Wyeomyia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Wyeomyia est un genre de moustiques de la famille des Culicidae, de la tribu des Sabethini, présent en zone néotropicale. Il comprend 139 espèces réparties entre 17 sous-genres.

Ils sont difficiles à caractériser, une révision de ce genre semblant nécessaire.

Les adultes ressemblent aux Limatus et aux Sabethes mais ils s'en distinguent par l'ornementation du scutum qui est couvert d'écailles allant d'une couleur bronzée relativement terne avec un léger éclat métallique (la plupart des espèces) à l'or métallique. Présence de soies préspiraculaires et de soies préalaires

Le stade larvaire possède les caractéristiques suivantes : absence de peigne sur le siphon ; une seule soie 4-X, le peigne du segment VIII comprenant au moins une vingtaine d'écailles.

Ce genre de moustique est associé aux phytotelmes. On le rencontre par exemple dans les broméliacées, les aracées, les bractées florales, le bambou, et les trous d'arbres des forêts humides du néotropique, et dans les sarracénies du néarctique.

Les adultes sont actifs pendant la journée. La plupart des espèces prennent des repas de sang et certaines femelles se nourrissent sur l'homme. Ils ne transmettent pas de maladies.


Liste d'espèces[modifier | modifier le code]




Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Nom vernaculaire français d'après Dictionary of Common (Vernacular) Names sur Nomen.at

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :