Wood Quay

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Quay.
Wood Quay
Image illustrative de l'article Wood Quay
Manifestation en faveur de la préservation du site archéologique
Situation
Coordonnées 53° 20′ 42″ N 6° 16′ 16″ O / 53.345, -6.27153° 20′ 42″ Nord 6° 16′ 16″ Ouest / 53.345, -6.271  
Pays Drapeau de l'Irlande Irlande
Région Comté de Dublin
Ville Dublin
Morphologie
Type Quai
Histoire
Monuments Dublin City Council

Géolocalisation sur la carte : Irlande

(Voir situation sur carte : Irlande)
Wood Quay

Wood Quay est un site archéologique situé à Dublin, le long de la Liffey. Il correspond à une ancienne implantation Viking et est aujourd'hui occupé par les locaux du Dublin City Council.

Présentation[modifier | modifier le code]

Son nom provient du fait que la rue longeant le fleuve à cet endroit était autrefois supportée par des pilotis de bois[1]. Ce lieu est associé à une controverse opposants partisans d'une protection du site archéologiques et tenants d'une campagne de fouilles préventives permettant de terminer le développement du site et la construction des bâtiments prévus.

La Dublin Corporation (ancien nom de la municipalité, ou Dublin City Council), a progressivement acquis les terrains de Wood Quay entre 1950 et 1975, pour y implanter ses nouveaux locaux. Pendant la première partie des travaux d'excavation, d'importantes découvertes archéologiques furent mises au jour sur le site. Il s'agit notamment de revêtements destinés à solidifier le sol alors meuble de la rive de la Liffey et faciliter l'approche des bateaux, de planches de bois provenant d'embarcations Vikings, de poteries de fabrication locale ou d'importation, mais ont aussi été trouvés des fragments de vêtements, des bijoux et des objets en pierre[2].

Une campagne publique fut menée pour réclamer un arrêt du développement du site. Elle fut notamment marquée par une manifestation le 23 septembre 1978, ayant réuni plus de 20 000 personnes, sur un parcours entre Kildare Street et Wood Quay, surnommée la "marche Viking". Mais cette campagne fut infructueuse et les travaux ont été finalement menés à bien. Le responsable des fouilles préventives était Patrick F. Wallace, spécialiste des villes Viking, et qui travaillait au nom du National Museum of Ireland. Il en est aujourd'hui le directeur. C'est dans ce musée que sont exposées les découvertes archéologiques de Wood Quay.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • John Bradley, Viking Dublin Exposed: The Wood Quay Saga, O'Brien Pr, Dublin, 1984 (ISBN 978-0862780661) (en)
  • Clare McCutcheon, Medieval Pottery from Wood Quay, Dublin, Medieval Dublin Excavations 1962-81, Séries B, vol. 7, Royal Irish Academy, Dublin (ISBN 1-904890-12-1) (en)

Références[modifier | modifier le code]

  1. Wood Quay, Dublin - Buildings of Ireland [Archeire, Irish Architecture Online]
  2. Excavations.ie. Searchable database of Irish excavation reports.

Liens externes[modifier | modifier le code]