William de Wykeham

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

William de Wykeham
Image illustrative de l’article William de Wykeham
Portrait contemporain de William de Wykeham
Biographie
Naissance
Wickham, Hampshire
Ordination sacerdotale
Décès
Lambeth Palace
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale
Dernier titre ou fonction chancelier d'Angleterre (1367).
évêque de Winchester (1366)

Manners makyth man
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

William de Wykeham (1324 - ) fut un prélat et homme d'État anglais.

Né à Wickham dans le Hampshire, il fut successivement intendant des constructions royales d'Édouard III (1347-56), doyen de la chapelle de Saint-Martin le Grand à Londres, garde du sceau privé (1363), secrétaire du roi, évêque de Winchester (1366), gouverneur du grand conseil, chancelier (1367).

Le parti de Lancastre le fit éloigner du pouvoir en 1371, mais il y revint à l'avènement de Richard II (1377), et y resta jusqu'en 1390, quand il se retira dans son diocèse.

Il avait créé à ses frais le New College à Oxford et le Winchester College à Winchester. Ce prélat avait un talent remarquable pour l'architecture.

Biographie[modifier | modifier le code]

William est né dans une famille sans distinctions, à Wickham, dans le Hampshire, et est éduqué dans une école de Winchester. Il est nommé juge des forêts en deçà de la Trent (Justice in Eyre circa Trent) conjointement avec Peter Atte Wode en 1361, poste qu’il tient jusqu’en 1367. Il devient secrétaire du connétable du château de Winchester où il apprend beaucoup sur le domaine de la construction. Cela le mène à un travail d’architecte pour le roi Édouard III, pour qui il reconstruit le château de Windsor pendant que le roi réside à Bear’s Rails dans le vieux Windsor. William est récompensé par l'octroi des bénéfices de plusieurs églises, avant d’être finalement ordonné prêtre en 1362. Il montre un talent considérable en tant qu’administrateur et en il est nommé lord du sceau privé[1] avant d’être élu évêque de Winchester en [2] et chancelier d’Angleterre en 1367[3]. Il démissionne de cette fonction en 1371 et entre dans un long conflit avec Jean de Gand. Cependant avec l’accession de Richard II sur le trône, William est rétabli chancelier en 1389, poste qu'il occupe jusqu'en 1391[4].

Malgré les fortunes et infortunes de sa longue carrière, il était au moment de sa mort le [2] l’un des plus riches hommes d’Angleterre. Une grande partie de sa fortune servit à fonder des écoles, mais il laissa également une fortune à un neveu (dont descend la famille Twistelon-Wykeham-Fiennes). Sa devise était « Manners makyth man », qui, comme ses armoiries, lui avait été octroyée le College of Arms et non acquise par héritage. Sa biographie fut écrite par l’évêque Lowth. Lord Brougham dans son Old England’s Worthies (1857) et Froissart ont également écrit à son propos. « Manners makyth man » est également la devise des établissements que Wykeham fonda, Winchester College et New College à Oxford, ainsi que la Sydney Technical High School en Australie.

Notes[modifier | modifier le code]

  1. (en) Powicke Handbook of British Chronology p. 91
  2. a et b (en) Powicke Handbook of British Chronology p. 258
  3. (en) Powicke Handbook of British Chronology p. 84
  4. (en) Powicke Handbook of British Chronology p. 85

Sources[modifier | modifier le code]

Marie-Nicolas Bouillet et Alexis Chassang (dir.), « William de Wykeham » dans Dictionnaire universel d’histoire et de géographie, (lire sur Wikisource)

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Robert Lowth, Life of William of Wykeham, Bishop of Winchester (London, 1759)
  • (en) Moberly, G. H. Life of William Wykeham (Wells, 1887, 2nd edition, London, 1893)
  • (de) Veronika Decker, William of Wykeham als Collegegründer und Bauherr. Architektur und Glasmalerei zur Zeit Richards II. (Kiel, 2017)
  • (en) Powicke, F. Maurice and E. B. Fryde Handbook of British Chronology 2nd. ed. London:Royal Historical Society 1961
  • (en) Walcott, Mackenzie Edward Charle William of Wykeham and his Colleges (London, 1897)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]