William Swan (missionnaire)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
William Swan
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 75 ans)
Activités

William Swan, né le 21 juin 1791 à Leven en Écosse, mort le 18 janvier 1866, est un missionnaire écossais en Sibérie et l'un des traducteurs de la Bible en mongol[1],[2],[3],[4].

La première venue de William Swan en Sibérie fut relativement fructueuse : il travaille alors avec Edward Stallybrass et Cornelius Rahmn, et prépare la Bible mongole. De Sibérie, il publie Letters on Missions en 1830 que le critique de livres de l'Imperial Magazine[5] trouve édifiant, mais totalement dépourvu de toute trace de culture Sibérienne. En 1831, Swan retourne en Grande-Bretagne pour publier la Bible mongole (Nouveau Testament imprimé[6]) et pour visiter la Grande-Bretagne et il épouse Hannah Cullen. Cependant, lorsque le couple tente de retourner en Sibérie via Saint-Pétersbourg, Swan est arrêté et détenu jusqu'à la fin de 1833. Le gouvernement russe annule la mission protestante de Sibérie en 1840 et expulse un grand nombre de personnes, incluant les Swan [7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Obituary John Campbell The Christian Witness and church members' magazine 1866
  2. Charles R. Bawden, Shamans, Lamas and Evangelicals: The English Missionaries in Siberia London, 1985
  3. Sowing the word: the cultural impact of the British and Foreign Bible Society ed. Stephen K. Batalden, Kathleen Cann, John Dean
  4. Reminiscences of the mission in Siberia William Swan, Mrs. Hannah Swan - 1882
  5. Imperial Magazine, Vol.12, p. 189
  6. American Baptist Magazine, Vol.XIII, p. 30
  7. Gerald H. Anderson Biographical dictionary of Christian missions 1999, p. 652

Liens externes[modifier | modifier le code]