Wikipédia:Lumière sur/Motivation

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ce « Lumière sur » a été ou sera publié sur la page d'accueil de l'encyclopédie du samedi 29 avril 2006 au dimanche 30 avril 2006.


Buste de Platon.
Buste de Platon.

La motivation est, dans un organisme vivant, la composante ou processus qui règle son engagement dans une action ou expérience. Ce processus reste assez complexe à expliquer. Georg Christoph Lichtenberg affirmait : « Rien n’est plus insondable que le système de motivations derrière nos actions. »

L’idée de motivation est déjà présente dans la division tripartite de l’âme chez Platon. Le concept intéressera aussi Kant ou Taylor. Ce dernier voyait la motivation comme la conséquence du salaire, mais il ne tenait pas compte des motivations intrinsèques du salarié, éludant une grande partie des moteurs du concept.

Les neurosciences ont mis, ces dernières années, en lumière les différentes bases biologiques impliquées dans la motivation. Elles se composent d’hormones, et de différentes parties du système nerveux central. Ces dernières serviront d’éclairages, afin de mieux comprendre certains types de motivation.

L’hypothalamus peut être également associé à la motivation de comportement assouvissant certains besoins physiologiques tels que la soif et la faim ; cet « expert » du système végétatif, est le « commandeur » de ces comportements. De même pour le système hédonique.