Westlothiana

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Westlothiana lizziae

Westlothiana est un des plus anciens genres connus de reptiles. Sa position taxonomique a été très discutée[1],[2]. En 2015, une synthèse sur les tétrapodomorphes de Clack et Milner le place parmi les tétrapodes primitifs[3].

Il a été découvert en Écosse dans des sédiments du Carbonifère dans la partie supérieure du Viséen, il y a environ 330 Ma (millions d'années).

La seule espèce rattachée à ce genre est Westlothiana lizziae.

Ses restes ont été retrouvés dans les sédiments d'un ancien lac en Écosse avec des amphibiens, des scorpions, des araignées et des myriapodes (mille-pattes), ainsi que des spores de fougères arborescentes.

Description[modifier | modifier le code]

Westlothania mesurait environ 30 centimètres de long. Avec son corps allongé et ses pattes courtes, il avait une allure de lézard. Il est cependant assez difficile à distinguer de ses ancêtres amphibiens, ce qui n'est pas surprenant vu son ancienneté. Il n'avait probablement pas besoin d'un environnement aquatique pour vivre, contrairement aux amphibiens.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) T. R. Smithson and W. D. I. Rolfe, « Westlothiana gen. nov.: naming the earliest known reptile », Scottish Journal of Geology, vol. 26, 1990, p. 137-138
  2. (en) G. Vallin et M. Laurin. 2004. Cranial morphology and affinities of Microbrachis, and a reappraisal of the phylogeny and lifestyle of the first amphibians. Journal of Vertebrate Paleontology 24(1):56-72
  3. (en) J. A. Clack et A. R. Milner, 2015, Handbook of Paleoherpetology, Part 3A1: Basal Tetrapoda