Aller au contenu

Westerkerk (Amsterdam)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 septembre 2021 à 17:46 et modifiée en dernier par 2a02:a420:4f:b163:e85f:4418:5036:48df (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Westerkerk
La Westerkerk vue depuis Raadhuisstraat.
Présentation
Type
Fondation
Style
Architecte
Hauteur
85 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Longueur
58 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Largeur
29 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Religion
Patrimonialité
Site web
Localisation
Adresse
Coordonnées
Carte

La Westerkerk (en néerlandais : « église de l'Ouest ») est une église protestante néerlandaise située à Amsterdam, dans le district de Centrum. Bâtie entre le Prinsengracht et Keizersgracht, elle est l'un des points de repère les plus connus du Grachtengordel.

Histoire

La Westerkerk, peinte en 1778 depuis la rive orientale du Keizersgracht.
Intérieur de la Westerkerk.

Lorsque la construction de nouvelles églises est rendue nécessaire par la croissance de la ville, quatre nouveaux lieux de culte, référés aux quatre points cardinaux, sont érigés à Amsterdam. La Westerkerk est construite selon les plans de l'architecte municipal Hendrick de Keyser, également architecte de la Noorderkerk. La construction de la Westerkerk commence en 1620, et se poursuit jusqu'en 1631, année de son inauguration.

Le clocher, bâti sur la tour de l'église (connue en néerlandais en tant que Westertoren), culmine à 85 mètres[1]. Il est célèbre par la couronne de l'empereur Maximilien Ier d’Autriche qui le ceint et par son carillon, joué à la main sur des cloches réalisées par François Hemony en 1648[1]. Il sonne plusieurs fois par jour ; l'un des deux orgues de l'église est exclusivement réservé à l'accompagnement des œuvres de Jean-Sébastien Bach.

L'église est construite en forme de croix double dans un style de renaissance néerlandaise (alliance de briques et de pierres). Ses dimensions sont de 48 mètres de long, 28 mètres de large et 27,5 mètres de haut (jusqu'à la voûte)[1]. L'église ayant été commandée par la commune d'Amsterdam, elle arbore les armes de la ville (un triple X) en de nombreux endroits.

Personnalités en lien avec la Westerkerk

La Maison Anne Frank est située dans l'immédiat voisinage de la Westerkerk, et Anne Frank, dans son Journal, évoque les cloches de l'église[1]. Une statue de la jeune fille, réalisée par le sculpteur Mari Andriessen (en), est au sud de l'église, Les peintres Hobbema[2], Rembrandt, et son fils Titus van Rijn[1], sont enterrés dans l'église, bien que la localisation exacte de la tombe de Rembrandt soit inconnue[3]. La future reine Beatrix épouse le prince Claus dans la Westerkerk le [4].

Notes et références

  1. a b c d et e « Westerkerk », sur westerkerk.nl (consulté le ).
  2. (en) A biography of Meindert Hobbema.
  3. (en) The Burial Site of Rembrandt van Rijn sur Netherlands Tourism.
  4. Antoine Michelland,, « Archives. Les noces sous haute tension de Beatrix des Pays-Bas et Claus von Amsberg », sur Point de Vue, (consulté le ).

Liens externes