Westerkerk

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

52° 22′ 28″ N 4° 53′ 01″ E / 52.37444, 4.88361

Westerkerk

La Westerkerk (« Église de l'ouest ») est une église néerlandaise située à Amsterdam.

L'église fut construite par l'architecte municipal, Hendrick de Keyser. Comme la plupart des églises de la ville, celle-ci porte le nom de sa position géographique et non le nom d'un saint. Sa construction commença en 1620 avec l'expansion du culte protestant et se poursuivit jusqu'en 1631. Le clocher (Westertoeren) culmine à 85 mètres. Il est célèbre par la couronne de l'empereur Maximilien Ier d’Autriche qui le ceint et par son carillon (joué à la main), réalisé par François Hemony en 1648, que l'on peut entendre plusieurs fois par jour. L'un des deux orgues de l'église est exclusivement réservé à l'accompagnement des œuvres de Bach.

L'église est en forme de croix double. Elle a été construite dans un style renaissance néerlandaise (briques et pierres). Ses dimensions sont de 48 mètres de long, 28 mètres de large et 27,5 mètres de haut (jusqu'à la voute)[1]. L'église ayant été commandée par la municipalité d'Amsterdam, les armes de la ville (un triple x) figurent en de nombreux endroits.

L'église est située dans le quartier du Jordaan, sur les rives du Prinsengracht, non loin du musée Anne Franck. À ses pieds, se trouve le monument en hommage aux homosexuels persécutés. Rembrandt a été enterré dans cette église le 8 octobre 1669 (mais on ignore l'endroit exact). La future reine Béatrix a épousé le prince Claus dans la Westerkerk le 10 mars 1966.


Références[modifier | modifier le code]

  1. Site officiel de la Westerkerk

Liens externes[modifier | modifier le code]