Aller au contenu

Watban Ibrahim al-Tikriti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 avril 2021 à 17:14 et modifiée en dernier par ArtyElAnanas (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Watban Ibrahim al-Tikriti
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Autres informations
Parti politique
Grade militaire

Watban Ibrahim al-Tikriti (de son vrai nom Watban Ibrahim al-Hassan) (en arabe : وطبان إبراهيم التكريتي), né en 1952 à Tikrit et mort le , est un homme politique irakien.

Biographie

Demi-frère de Saddam Hussein et frère de Barzan al-Tikriti, il devient ministre de l'Intérieur en 1991. À ce poste, il est responsable de l'emprisonnement, de la torture et de la mort de centaines d'opposants politiques au régime. En 1995, le fils de Saddam, Uday Hussein, le crible de balles lors d'une dispute[1]. Il perd son poste de ministre la même année, mais demeure conseiller présidentiel.

En 2003, les États-Unis lui assignent le cinq de pique dans le jeu de cartes des personnalités irakiennes les plus recherchées. Il est arrêté le alors qu'il tente de s'enfuir en Syrie[1].

En 2009, il est condamné à mort par pendaison pour son implication dans l'exécution de 42 commerçants[2]. Le , il est remis aux autorités irakiennes pour subir sa sentence[3]. Il n'est cependant pas exécuté et il meurt de causes naturelles quatre ans plus tard[4],[5].

Références