Wallace Chan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Wallace Chan
Nom de naissance 陈世英
Naissance
Drapeau de la République populaire de Chine Fuzhou, Fujian
Nationalité Drapeau de la République populaire de Chine Chinoise
Pays de résidence Drapeau de Hong Kong Hong Kong
Profession
Joaillier, artiste, sculpteur

Wallace Chan (né en ), de son vrai nom Chen Shi-ying (陈世英), est un artiste et sculpteur hongkongais connu pour créer des motifs complexes dans des pierres précieuses[1],[2]. Créateur du collier de diamants le plus cher du monde[3], il a également breveté plusieurs techniques innovantes de taille telle que celle de la « taille Wallace[4] » en 1987[5], une technique de taille et de polissage du jade en 2002[6] et la « porcelaine Wallace Chan[7]», un type de porcelaine cinq fois plus résistante que l'acier en 2018[8] après 7 ans de recherches. Sa première création en porcelaine, A New Generation (Ring), fait partie de la collection permanente du British Museum où il est d'ailleurs le premier artiste joaillier chinois contemporain à connaitre cette reconnaissance[9].

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Chan est né à Fuzhou dans le Fujian en 1956 et a émigré à Hong Kong à l'âge de 5 ans[1]. Il quitte l'école à 13 ans après seulement deux ans de scolarité afin de subvenir aux besoins de sa famille[10]. Il devient apprenti sculpteur à 16 ans en 1973, et passe dès l'année suivante à la création de son propre atelier de sculpture[11]. Il est sculpteur, graveur, et peintre pendant plusieurs décennies avant de commencer à créer des bijoux, de l'art de la sculpture portable, en 2001 après un voyage zen de six mois en tant que moine[12].

Carrière[modifier | modifier le code]

Chan a une première opportunité tandis qu'il travaille à Macao lorsque Yih Shun-lin, un collectionneur d'art taïwanais, lui demande de créer un stūpa pour le musée du Bouddha de Fo Guang Shan à Kaohsiung[1]. Il est le premier joaillier contemporain à organiser une exposition personnelle au musée de la capitale à Pékin et le premier joaillier asiatique à exposer à la Biennale de Paris[13],[14]. L'une de ses pièces remarquables, le pendentif Now and Always, représente une image faciale distinctive inspirée par les déesses des Heures aux multiples visages dans une aigue-marine[1],[11]. Son collier Great Wall, composé de diamants et de jadéite, est vendu pour la somme de 73,5 millions $ en 2012[11].

La taille Wallace[modifier | modifier le code]

En 1987, il conçoit une méthode de gravure de motifs dans une pierre précieuse. La technique utilise des camées et des intailles pour créer des images réalistes qui se reflètent ensuite dans la gemme pour créer un effet tridimensionnel. Une fraise dentaire modifiée est utilisée pour effectuer de petits changements détaillés sur la pierre. La plupart des œuvres sont réalisées sous l'eau pour dissiper la chaleur générée par la perceuse à haute puissance, afin d'éviter d'endommager le matériau[15],[16].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d « Jewellery design: Asian star », sur The Economist, (consulté le )
  2. (zh) Rongfei Ji, « 陳世英:東方珠寶藝術第一人 », China Internet Information Center,‎ (consulté le )
  3. (en-US) Abby Schultz, « $200 Million Masterpiece Lifts Luxury to New Heights », sur www.barrons.com (consulté le )
  4. (en) « Carving humans into precious stone », sur bbc.com,
  5. (en-GB) « Carving humans into stone », sur BBC News (consulté le )
  6. WO application 2003082042, Kung, Ming Kwong & Sai Ying Chan, "Ornamental articles including translucent gems and method of making same", published 2003-10-09, assigned to Wallace & Samuel Gallery Ltd. , since abandoned.
  7. (en) Rachel Felder, « This Porcelain Is Tougher Than It Looks », The New York Times,‎ (lire en ligne)
  8. (en-US) Rachel Felder, « This Porcelain Is Tougher Than It Looks (Published 2018) », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  9. (en) Anthony DeMarco, « Wallace Chan’s First Porcelain Jewel On View At British Museum », sur Forbes (consulté le )
  10. (zh) Xiao Lou, « 华人珠宝设计师陈世英:用宝石讲述中国灵魂与文化 », China News Service,‎ (consulté le )
  11. a b et c Jake Wallis Simons, « How did this human face appear in a gemstone? », CNN, (consulté le )
  12. « Katerina Perez | Life lessons: Jewellers reveal their secrets to happiness and success », sur Katerina Perez (consulté le )
  13. Claire Adler, « Asian Jeweller Wallace Chan at the Paris Biennale », Sotheby's, (consulté le )
  14. Anne-Sophie Mallard, « La broche en jadéite de Wallace Chan », sur Vogue Paris, (consulté le )
  15. « Carving humans into precious stone », BBC News, (consulté le )
  16. Carine Bizet, « Les sculptures fantastiques de Wallace Chan », sur Le Monde, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]