WNYW

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

40° 44′ 54″ N 73° 59′ 08″ O / 40.74844444, -73.98566667 ()

Image illustrative de l'article WNYW

Création
Propriétaire Fox Television Stations
Format d'image 480i, 720p
Langue anglais
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Statut affilié au réseau Fox
Ancien nom WABD (1944-1958)
WNEW-TV (1958-1986)
Siège social New York, New York
Site Web myfoxny.com
Diffusion
Numérique UHF 44 (virtuel 5.1)
Satellite DirecTV et Dish Network
Aire New York City

WNYW est une station de télévision américaine située à New York, New York appartenant à Fox Television Stations et affilié au réseau Fox. Son antenne est située dans le Empire State Building et ses studios sont situés dans le quartier Yorkville de Manhattan. Elle est aussi la station-soeur de WWOR-TV basé à Secaucus dans le New Jersey, l'affilié MyNetworkTV de New York.

Histoire[modifier | modifier le code]

Les traces de la station remontent à 1938, lorsque Allen B. DuMont a fondé W2XVT, une station expérimentale. Le , la station a reçu sa première licence commerciale, la troisième à New York, sur le canal 4 sous le nom de WABD, d'après les initiales de DuMont. Elle était l'une des quelques stations qui a continué de diffuser durant la Seconde Guerre mondiale. Ses studios étaient située dans le DuMont Building sur Madison Avenue. Le 15 décembre 1945, WABD a été déplacé au canal 5.

DuMont Laboratories a débuté des tests sur un câble coaxial entre WABD et W3XWT, une station expérimentale de DuMont située à Washington DC (maintenant WTTG). Ces expériences forment le début de DuMont Television Network et le début des émissions réseaux régulières le 15 août 1946. En 1954, WABD déménage dans le DuMont Tele-Centre au 205 East 67th Street dans le quartier Yorkville, d'une valeur de $5 million.

En février 1555, DuMont réalise qu'il ne peut plus continuer ses activités en tant que réseau, et a WABD deviendra donc la quatrième station indépendante à New York. Après la fin du réseau DuMont le 6 août 1956, WABD et WTTG s'identifient sous le nom de DuMont Broadcasting Corporation. En mai 1958, DuMont Broadcasting devient Metropolitan Broadcasting Corporation afin de se distinguer de la compagnie mère. 4 mois plus tard, WABD devient WNEW-TV afin de refléter le nom de la station de radio WNEW-FM de DuMont acquise l'an dernier.

Metropolitan Broadcasting a commencé à faire l'acquisition de stations à travers les États-Unis, et a changé son nom corporatif pour Metromedia en 1961. De nombreuses émissions ont été produites dans les studios et diffusées en syndication sur les stations indépendantes de Metromedia. Elle demeurait la station indépendante de New York la plus forte dans les années 1970.

En 1986, la compagnie de Rupert Murdoch, News Corporation, qui venait de faire l'acquisition de 20th Century Fox, a fait l'acquisition des stations de Metromedia, incluant WNEW-TV. Les lettres d'appel ont changé pour WNYW le 7 mars 1986, et devenait la station mère du nouveau réseau Fox, qui diffusait à ses débuts des émissions réseaux que la fin de semaine.

En 2001, News Corporation fait l'acquisition des stations de télévision de Chris-Craft Industries, dont WWOR-TV qui était à l'époque affilié au réseau UPN, et devient une station-soeur. Suite aux attentats du 11 septembre 2001, WNYW diffuse à partir du sommet du Empire State Building.

Télévision numérique terrestre[modifier | modifier le code]

Canal virtuel Image Ratio Programmation
5.1 720p 16:9 Programmation principale WNYW / FOX HD
5.2 480i Movies!
9.2 4:3 Simultané de WWOR-TV (MyNetworkTV)

WNYW offre aussi un signal de télévision mobile sur le canal 5.1 qui provient de l'antenne de WWOR-TV.

Lien externe[modifier | modifier le code]