Aller au contenu

Véronique Gallo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Véronique Gallo
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (48 ans)
LiègeVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Véronique Gallo, née le à Liège, est une humoriste, comédienne, autrice belge, créatrice de la série Vie de mère sur YouTube, RTL-TVI et sur Téva.

Véronique Gallo naît le à Liège[1]. Sa mère est kinésithérapeute et son père est gérant de banque[1]. Elle est élevée dans la religion catholique[2].

À 23 ans, elle se marie[1], et a son premier enfant[3].

En 2000 elle est professeure de lettres[2].

Ses fils l'incitent à lancer sa première « capsule », une séquence vidéo courte, à Pâques 2015[2].

Youtubeuse, humoriste[3] et écrivaine[4], les spectacles de Véronique Gallo se construisent autour de la femme, de la vie de couple et de la vie familiale[3].

A 18 ans, après un an aux Etats-Unis, elle se dirige d’abord vers des études de Lettres à l’Université de Liège. En 1999, elle gagne le 1er prix de Louvain-La-Neuve, avec sa nouvelle Le monde du palier. Agrégée de lettres[pas clair] en 2000, elle devient professeur de français et de sciences sociales. Mère de 3 enfants, elle enseigne durant 12 ans avant de tout quitter pour la scène.

Produite par Adams Family et My Family à Paris, elle vit en Belgique où elle partage son temps entre les tournées, les tournages, l'écriture et sa vie de mère.

Dès 2005, elle se forme à l’écriture dramaturgique et au théâtre en suivant notamment le stage du « seul en scène » de Bruno Belvaux et Jean Lambert[Qui ?]. Puis en 2007 elle publie sa première pièce de théâtre Le fil rompu aux Editions Chloé des Lys.

Repérée par Huguette Van Dijk, directrice du café-théâtre de la Samaritaine à Bruxelles, elle écrit et crée son premier spectacle solo « On ne me l’avait pas dit » dans une mise en scène de Jean Lambert et Amandine Letawe[Qui ?] et tourne pendant 2 ans en Belgique. Elle continue à enseigner en parallèle.

En 2010, elle écrit et crée, toujours avec Amandine Letawe et Jean Lambert, son deuxième spectacle solo « Mes nuits sans Robert » qui tournera pendant 3 ans en Belgique et tous les lundis pendant 4 mois à Paris au Théâtre Clavel, sous le regard de Marianne Groves.

En 2012, elle quitte l’enseignement définitivement pour se consacrer à sa carrière d’humoriste et d’écrivain. À la rentrée, soutenue par Gabriel Ringlet, elle publie son premier roman Tout ce silence aux Editions Desclée de Brouwer où elle raconte le parcours de sa grand-mère immigrée italienne qu’elle a accompagnée dans sa fin de vie. Le roman est finaliste du Prix Première (RTBF) et finaliste du Prix des lycéens en Belgique.

L'année suivante, elle écrit et crée son 3ème spectacle solo « Tout doit sortir », toujours avec la même équipe, qui tourne pendant 3 ans partout en Belgique

En 2014, elle devient chroniqueuse pour 2 saisons à la radio dans l’émission « C’est presque sérieux » de Walid, sur la Première, RTBF.

En avril 2015, elle crée les capsules humoristiques « Vie de mère » sur YouTube : elle raconte le quotidien éreintant d’une mère de 4 enfants qui se confie à sa psy online et elle remporte en septembre 2015 le Prix du meilleur nouveau talent du web et le Prix du public au festival « Les Ecrans de l’humour » de Marseille, présidé par Kev Adams. Il y a 60 épisodes.

La même année, elle écrit et crée Chacun sa place, une pièce de théâtre où elle joue avec Catherine Decrolier et Jean-François Breuer dans une mise en scène d’Alexis Goslain.

En mars 2017, elle écrit et crée son nouveau spectacle dans une mise en scène d’Amandine Letawe avec le regard complice de Jean Lambert : « The One Mother Show / Vie de mère », tiré des capsules web et elle tourne actuellement entre la Belgique, la France et la Suisse.  

Spectacles et youtube

[modifier | modifier le code]
  • Vie de mère qui remporte le Prix de Nouveau Talent Web et le Prix du Public au Festival International du Programme Court d’Humour 2015[5]. Après avoir été diffusée sur Youtube, la série est diffusée sur la chaîne Téva[6]. Elle est composée d'épisodes de 3 minutes 30[7].
  • Chacun sa place qu'elle interprète avec Catherine Decrolier et Jean-François Breuer[8].
  • The One Mother Show[9],[6],[10].
  • Vie de mère - saison 2 (60 épisodes) en cours de production[11].

Télévision

[modifier | modifier le code]
  • Vie de mère - saison 1 diffusée sur la chaîne Téva – 60 épisodes.
  • Vie de mère - saison 2 (60 épisodes) en cours de production.

Publications

[modifier | modifier le code]

Distinctions

[modifier | modifier le code]
  • 1er prix de Louvain-La-Neuve – 1999  
  • Finaliste du Prix Première (RTBF) - 2013 et du Prix des lycéens – 2014 en Belgique pour son premier roman Tout ce silence.  
  • Prix du public et Prix du jury au festival « Les Ecrans de l’humour » pour « Vie de mère » sur Youtube.  

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c « Qui est Véronique Gallo (Vie de mère sur Téva) ? », sur programme-tv.net, (consulté le ).
  2. a b et c Stéphanie Combe, « Véronique Gallo, au bord de la crise de mère », sur lavie.fr, .
  3. a b et c Hélène Bonhomme, « Fabuleuses au foyer : "Les mamans, ça n'intéresse personne" », sur lepoint.fr, .
  4. Carine Billiard, « Vie de Mère, version Véronique Gallo mais pas que ... », sur rtbf.be, .
  5. Valerie Sohie, « Avec Véronique Gallo, Chacun sa Place! », sur marieclaire.be, .
  6. a et b Hermance Murgue et Eric Libiot, « Stand-up: avec elles, ça déménage! », sur lexpress.fr, (consulté le ).
  7. Stéphanie Guerrin, « Téva : Véronique Gallo, au bord de la crise de mère », sur leparisien.fr, (consulté le ).
  8. Marie Baudet, « Véronique Gallo, de "Vie de mère" au "One Mother Show" », sur lalibre.be, .
  9. « Spectacle d'humour: Véronique Gallo, mère mode d'emploi », sur dhnet.be, .
  10. « Véronique Gallo : "Les gens ont l'impression que je raconte leur propre vie" », sur lci.fr, (consulté le ).
  11. Source d'Erudit Edition par l'Agence de Production Adams Family. | Le Mercredi 9 Mai 2018.

Liens externes

[modifier | modifier le code]