Vue de Het Steen au petit matin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Vue de Het Steen au petit matin
Artiste
Date
ou vers Voir et modifier les données sur Wikidata
Type
Matériau
Dimensions (H × L)
131,2 × 229,2 cmVoir et modifier les données sur Wikidata
Mouvement
No d’inventaire
NG66Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation

Vue de Het Steen au petit matin, également appelé Château de Steen avec chasseur ou simplement Het Steen, est une peinture de paysage de l'artiste flamand Pierre Paul Rubens, datant d'environ 1636. Elle mesure 131,2 × 229,2 cm et est conservée à la National Gallery de Londres depuis 1823.

Description[modifier | modifier le code]

Rare exemple d'œuvre peinte pour le plaisir de l'artiste plutôt que pour une commande, elle montre une vue du domaine de Het Steen près de Bruxelles, que Rubens avait acquis en 1635, dans un paysage d'automne matinal. Il avait initialement prévu de créer une peinture beaucoup plus petite se concentrant sur la maison, en utilisant trois petites planches de chêne, probablement des pièces de rechange de son atelier, mais au fur et à mesure que le concept se développait, dix-sept panneaux supplémentaires ont été ajoutés.

Le tableau a influencé des artistes comme John Constable pendant sa période de travail pour Sir George Beaumont, qui possédait alors le tableau et en fit ensuite don à la National Gallery en 1823. La peinture est remarquable pour constituer la première représentation artistique convaincante d'un ciel moutonné.

Source de traduction[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]