Vol Palair Macedonian Airlines 301

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vol Palair Macedonian Airlines 301
PH-KXL, le Fokker F100 impliqué, ici en février 1993, 2 semaines avant l'accident.
PH-KXL, le Fokker F100 impliqué, ici en février 1993, 2 semaines avant l'accident.
Caractéristiques de l'accident
Date
TypePerte de contrôle en vol
CausesAccumulation de givre sur les ailes, erreur de pilotage
SitePrés de l'aéroport international de Skopje, en Macédoine du Nord
Coordonnées 41° 57′ 40″ nord, 21° 37′ 37″ est
Caractéristiques de l'appareil
Type d'appareilFokker F100
CompagniePalair Macedonian Airlines (en)
No  d'identificationPH-KXL
Lieu d'origineAéroport international de Skopje, en Macédoine du Nord
Lieu de destinationAéroport international de Zurich, en Suisse
PhaseMontée
Passagers92
Équipage5
Morts83
Blessés14
Survivants14

Géolocalisation sur la carte : Macédoine du Nord
(Voir situation sur carte : Macédoine du Nord)
Vol Palair Macedonian Airlines 301

Le , un Fokker F100 assurant le vol Palair Macedonian Airlines 301, un vol international régulier entre Skopje, en Macédoine du Nord, et Zurich, en Suisse, exploité par la compagnie aérienne Palair Macedonian Airlines (en), s'est écrasé peu après le décollage de l'aéroport de Skopje, dans des conditions hivernales.

Sur les 97 passagers et membres d'équipage à bord, seuls 14 ont survécu. Il s'agit de la deuxième catastrophe aérienne la plus meurtrière survenue en Macédoine du Nord, derrière celle du vol Avioimpex 110, survenue huit mois plus tard.

Avion[modifier | modifier le code]

L'appareil impliqué est un Fokker F100, immatriculé PH-KXL. L'avion était neuf, construit en 1992, et a été envoyé à Palair Macedonian Airlines (en) le 27 janvier 1993. Il était équipé de deux turboréacteur à double flux de type Rolls Royce Tay 650-15. Il cumule un total de 188 heures de vol et 136 cycles de vol (décollage/atterrissage) au moment de l'accident.

Enquête[modifier | modifier le code]

Section avant de l'appareil après l'accident.

L'enquête sur la catastrophe conclut que l'accident a été causé par l'accumulation de givre sur les ailes, entrainant une perte de portance et un décrochage de l'appareil. Le vol 301 a stationné sur l'aéroport international de Skopje dans des conditions hivernales, avec des chutes de neige et une température extérieure de 0°C.

Lors du ravitaillement en carburant, la glace autour de la base des ailes a fondu en raison de la température du kérosène, contrairement à celle située aux extrémités. Lors de l'inspection au sol avant le décollage, l'équipage a choisi de ne pas dégivrer l'avion, pensant que la majeure partie de la glace avait fondu et que celle restante était suffisamment fine pour pouvoir voler. L'avion a finalement rencontré des problèmes de contrôle lors du décollage, ce qui l'a fait entré en décrochage, avant de s'écraser à 382 mètres au-delà de l'extrémité de la piste de décollage.

La décision des pilotes de ne pas procéder au dégivrage avant le décollage résulte d'un manque de sensibilisation de l'équipage et des ingénieurs au sol concernant les risques liés au givrage.

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :