Vladimir Indeïkine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Vladimir Ivanovitch Indeïkine
Biographie
Naissance
Décès
Allégeance
Formation
École militaire de Kazan (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Distinctions

Vladimir Ivanovitch Indeïkine (en russe : Владимир Иванович Индейкин), né le et mort le , est un officier russe, héros de la Première Guerre mondiale, commandant du régiment d'assaut de Kornilov.

Biographie[modifier | modifier le code]

Indeïkine est originaire d'une famille de paysans de la région cosaque du Don.

En 1906, il est diplômé de l'école des cadets d'infanterie de Kazan, d'où il sort en tant que sous-lieutenant dans le 166e régiment d'infanterie de Rovno. Le , il est transféré au 24e régiment de fusiliers de Sibérie orientale. Il est promu lieutenant le . Pendant la Première Guerre mondiale, il combat dans les rangs du 24e régiment de fusiliers. Promu capitaine d'état-major le , capitaine le . Récipiendaire de l'ordre de Saint-Georges de 4e classe.

Promu lieutenant-colonel le [1]. Plus tard, il a été promu colonel et nommé commandant du 23e régiment de fusiliers sibériens.

Avec le déclenchement de la guerre civile, il rejoint l'armée des volontaires, est enrôlé dans le régiment d'assaut de Kornilov. Participe à la première campagne du Kouban : à partir du - en tant que commandant du 3e bataillon du régiment de Kornilov, à partir du 28 mars - en tant que commandant du 1er bataillon et commandant adjoint du régiment. Il est blessé lors de l'assaut de Iekaterinodar. Le , il est nommé commandant du régiment de Kornilov (au moment de sa nomination, il se trouve dans un hôpital de Novotcherkassk et ne prend ses fonctions que le 15 juillet). Il commande le régiment de Kornilov pendant la seconde campagne du Kouban. Il est tué le dans les combats près de Stavropol. Quelques jours après la prise de la ville par l'armée des volontaires, le corps du colonel Indeïkine est retrouvé et enterré dans une fosse commune au cimetière municipal de Stavropol.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Армия и флот свободной России, № 178. Официальный отдел. — 2 августа 1917 г. — С. 5.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Levitov M. N. Matériaux pour l'histoire du régiment de choc Kornilov. — Paris, 1974.
  • Mouvement Volkov S. V. Blanc. Encyclopédie de la guerre civile. - Saint-Pétersbourg : "Neva", 2002. - S. 227.
  • Klepov M. Yu. Officiers - Chevaliers de Saint-Georges de la Première Guerre mondiale. - M. : " Passé ", 2015.