Violaine Sebillotte Cuchet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Violaine Sebillote Cuchet)
Violaine Sebillotte Cuchet
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Directrice
École de Paris (anthropologie) (d)
depuis
François de Polignac (d)
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour

Violaine Sebillotte Cuchet, née en 1965, est une historienne du monde grec antique, des périodes archaïque et classique. Elle s'intéresse à la question du genre et propose outils et méthodes d'analyse pour rééquilibrer l'histoire en documentant la place des femmes dans les sociétés.

Biographie[modifier | modifier le code]

Violaine Sebillotte Cuchet étudie à l'École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud. Elle est agrégée d'histoire antique. En 1996, elle soutient la thèse Des communautés imaginées : l'idée de patrie en Grèce classique, dirigée par Christian Le Roy[1].

En 2006, elle est maîtresse de conférence à l'Université Panthéon-Sorbonne. Elle est professeure des Universités et directrice de recherches à Paris 1[2].

Elle s'intéresse à la question du genre en analysant les discours et pratiques de l'époque antique[3]. Elle propose méthodes de travail et outils d'analyse des textes, des images, des inscriptions sur les objets et les stèles, l'archéologie[4].

En 2022, elle publie Artémise : une femme capitaine de vaisseaux dans l'Antiquité grecque. Artemise, reine d’Halicarnasse est grecque, alliée des Perses, opposée aux Athéniens. À la tête de navires, elle participe à la bataille de Salamine[5]. Lorsque Hérodote parle d'Artemise, il ne fait pas de distinctions avec un chef de guerre masculin. Les sources écrites sur Artemise se limitent à quelques lignes d'Hérodote. Violaine Sebillote Cuchet questionne d'autres sources que celles produites par les dominants et s'interrogent sur la représentation des genres dans l'Antiquité. Elle remet en cause nos représentations des sexes et des genres dans le monde contemporain, projetées sur le passé[6]. Cette analyse permet une histoire mixte de l'antiquité[7].

En 2020, Sandra Boehringer, Adeline Grand-Clément, Sandra Péré Noguès et Violaine Sebillotte Cuchet lancent le projet de constitution de la base de données Eurykleia. Il s'agit de recenser les mentions de femmes désignées par leur nom, sur la période antique[8].

Publications[modifier | modifier le code]

  • Libérez la patrie ! : patriotisme et politique en Grèce ancienne, Paris, Belin, , 365 p. (ISBN 2-7011-4361-6)
  • 100 fiches d'histoire grecque : VIIIe-VIe [i.e. IVe] siècles av. J.-C., Rosny-sous-Bois, Bréal, , 318 p. (ISBN 978-2-7495-0634-0)
  • Problèmes du genre en Grèce ancienne, Paris, Publications de la Sorbonne, , 347 p.
  • avec Sandra Boehringer, Hommes et femmes dans l'Antiquité grecque et romaine : le genre, méthode et documents, Paris, Colin, , 192 p. (ISBN 978-2-200-25913-6)
  • Artémise : une femme capitaine de vaisseaux dans l'Antiquité grecque, Paris, Fayard, , 443 p. (ISBN 978-2-213-71800-2)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Violaine Sebillotte Cuchet, « Des communautés imaginées : l'idée de patrie en Grèce classique », Thèses, Paris 1, no 1996PA010612,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « Violaine Sebillotte Cuchet », sur Anthropologie et histoire des mondes antiques
  3. Cyril FRESILLON, « Violaine Sebillotte Cuchet historienne | CNRS Images », sur images.cnrs.fr, (consulté le )
  4. Pauline Schmitt Pantel, « L’antiquité », dans Ving-cinq ans après : Les femmes au rendez-vous de l’histoire, Publications de l’École française de Rome, coll. « Collection de l'École française de Rome », , 39–46 p. (ISBN 978-2-7283-1525-3, lire en ligne)
  5. « Artémise. Une femme capitaine de vaisseaux dans l’Antiquité grecque, par Violaine Sebillotte Cuchet - Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie », sur www.aphg.fr (consulté le )
  6. « « Artémise. Une femme capitaine de vaisseaux dans l’Antiquité grecque », de Violaine Sebillotte Cuchet : les femmes et le pouvoir », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. Pascal Charvet, « ARTÉMISE: Une femme capitaine de vaisseaux dans l'Antiquité grecque », sur Histoire Magazine, (consulté le )
  8. (en) Sandra Boehringer, Adeline Grand-Clément, Sandra Péré-Noguès et Violaine Sebillotte Cuchet, « The Eurykleia Database : A Tool to Provide a History of Antiquity Across Sexual Lines », dans Dossier : Des femmes qui comptent : Genre et participation sociale en Grèce et à Rome, Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, coll. « Mètis », , I–XVIII p. (ISBN 978-2-7132-3181-0, lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]