Vincent Darius

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 mai 2020 à 12:10 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Vincent Darius
Image illustrative de l’article Vincent Darius
Biographie
Nom de naissance Vincent Matthew Darius
Naissance
Crochu (Grenade)
Ordre religieux O.P
Ordination sacerdotale , par
Mgr Lester Guilly
Décès (à 60 ans)
New York
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale , par
Mgr Sydney Charles
Évêque de Saint-Georges en Grenade

Blason
« Proclaim the Good News » (Mc 16,15)
(« Proclamez la bonne nouvelle ! »)
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Vincent Darius, né le à Crochu et mort le à New York, est un prélat dominicain grenadin, évêque de Saint-Georges en Grenade de 2002 à 2016.

Biographie

Formation

Il est éduqué à l'institut de crochu R.C. et à l'école secondaire pour garçons de Grenade.

Il enseigne à l’École de Pomme Rose R.C. avant d'entrer au sein de l'Ordre des Prêcheurs en 1978 à Mt. St. Ervans, Grenade. Il fait son noviciat en 1979 au Prieuré de Holy Cross, à Trinidad et ses études sacerdotales au Séminaire Régional de « St. John Vianney and Uganda Martyrs », à Trinidad et à l’Université Centrale de Bayamon, Porto Rico. Il est également diplômé en Direction Spirituelle, à l’Institut St T. d’Aquin de Théologie de St. Louis, Missouri, USA.

Il est finalement ordonné prêtre le par Mgr Lester Guilly, en la paroisse Saint-Martin de Porres, à Crochu, où il avait passé son enfance[1].

Ministère

Un an après sa nomination, il est élu prieur de la Maison Dominicaine de Formation à Porto Rico. À son retour, il est nommé curé de Saint-Paul, puis, un an plus tard, de la paroisse de Grand Anse. En 1989, il est nommé promoteur de Justice et Paix pour les Caraïbes. Il remplit son mandat jusqu'en 1995. Il est ensuite élu comme le premier prieur du nouveau Prieuré de Roxborough, à Saint-Paul.

Au sein du diocèse de Saint-Georges en Grenade, il occupe de nombreuses fonctions dont celles de consulteur diocésain et membre du conseil presbytéral. En 2002, la Conférence épiscopale des Antilles le nomme également directeur spirituel du séminaire régional de « St. John Vianney and Uganda Martyrs ».

Le de la même année, il est nommé évêque de Saint-Georges à Grenade par le pape Jean-Paul II. Il est consacré le suivant par Mgr Sydney Charles, assisté de Mgrs Kelvin Edward Felix et Malcolm McMahon. Il devient alors le premier évêque grenadin du diocèse[2].

Références