Vincent Caillard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 novembre 2014 à 00:58 et modifiée en dernier par Branor (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Vincent Caillard, né le à Saint-Laurent-les-Eaux et mort le à Saint-Hilaire-Saint-Mesmin, est un industriel français. Il est le fondateur, administrateur et directeur général des Messageries Générales de France.

Biographie

Conducteur des travaux pour les Ponts et Chaussées d'Orléans et de Beaugency à partir de 1790, il fait fortune entre 1805 et 1815, grâce à des travaux de construction de routes et à des exploitations forestières en Sologne. en 1815, il fonde une entreprise de diligences à Orléans, avant de monter, avec sa famille, en 1819, à Paris où il achète en 1820, l'hôtel de Juigné, quai Malaquais.

Il fonde les Messageries Générales de France en 1826, avec Pierre Laffitte et Jean-Baptiste Laffitte, frères du banquier Jacques Laffitte[1], qui fournissent d'importants capitaux. Les diligences Lafitte & Caillard sillonneront la France, avant d'être remplacées au fur et à mesure du temps par le chemin de fer.

Eugène Sue est le beau-frère de Marc Caillard, époux de Victorine Sue, sœur de l’écrivain et fils de Vincent Caillard.

Références

  1. Généalogie de la famille Laffitte [1]. Voir également Nicolas Stoskopf, Les Patrons du Second Empire : banquiers et financiers parisiens, Paris, Éditions A. et J. Picard, (ISBN 2-7084-0682-5), p. 222.

Bibliographie

  • Jean-Pierre Lapeyre, « Vincent Caillard ou le pionnier de la grand'route », Cahier de la fédération nationale des associations de personnel de la Poste pour la recherche historique, no 92,‎ (lire en ligne, consulté le )
  • G Lenotre, Gens de la Vieille France, Paris, .
  • G Lenotre, Paris et ses fantômes, Paris, .
  • Léo Mouton, Le Manoir de Jean Bouyn, Paris, .

Voir aussi