Aller au contenu

Villa Škarka

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 juillet 2020 à 01:07 et modifiée en dernier par RobokoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Villa Škarka
Шкаркина вила
Škarkina vila
La villa Škarka
Présentation
Destination initiale
Résidence
Architecte
Construction
Occupant
Ambassade de Biélorussie en Serbie (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Patrimonialité
Localisation
Pays
District
Municipalité
Coordonnées
Localisation sur la carte de Serbie
voir sur la carte de Serbie

La villa Škarka (en serbe cyrillique : Шкаркина вила ; en serbe latin : Škarkina vila) est située à Belgrade, la capitale de la Serbie, dans la municipalité urbaine de Savski venac. Construite en 1926 et 1927, elle est inscrite sur la liste des biens culturels de la Ville de Belgrade[1].

Présentation

La maison, située 13 rue Deligradska, a été construite pour Richard Škarka, directeur belgradois de la succursale de la Banque de Prague ; elle a été édifiée en 1926 et 1927 et se présente comme une villa typiquement urbaine. La maison a été planifiée par l'architecte Dragiša Brašovan, l'une des personnalités les plus importantes dans son domaine dans l'entre-deux-guerres, et, caractéristique de l'architecture conçue pour la classe moyenne, elle constitue une des réalisations pré-modernistes de Brašovan. L'édifice, qu'il a pensé d'après l'éclectisme académique est également inspiré du néoromantisme[1].

La façade de l'édifice se présente comme une surface plate ornée d'élément décoratifs empruntés à divers styles : néoromans, gothique vénitien et baroque[1].

Références

  1. a b et c (sr)(en) « Škarka’s villa », sur http://beogradskonasledje.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la ville de Belgrade (consulté le )

Articles connexes