Aller au contenu

Vie de Pythagore (Jamblique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 février 2021 à 00:16 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La Vie de Pythagore ou Sur le mode de vie pythagoricien (grec ancien : Περὶ τοῦ Πυθαγορικοῦ βίου, ou encore βίος πυθαγορικός ; latin : De vita Pythagorica) est une biographie de Pythagore écrite par le philosophe néoplatonicien Jamblique.

Plan de l'ouvrage

L'ouvrage est divisé en dix livres par Jamblique. Il expose la vie de Pythagore, puis une invitation à la philosophie (« protreptique »), et enfin présente la science mathématique dans son organisation générale et son détail[1]. La Vie de Jamblique est en dialogue avec la Vie de Pythagore de Porphyre, son contemporain également néoplatonicien[1].

Traductions latines

L'ouvrage est traduit en 1706 par Conrad Rittershusius à Amsterdam, sous le titre latin De Vita Pythagorica liber[2]. Ludovicus Deubner le publie en 1975 sous le titre Iamblichi De vita Pythagorica liber à Stuttgart[3].

Édition

Notes et références

  1. a et b Saffrey 2001, p. 24.
  2. « Notice bibliographique De Vita pythagorae liber », sur catalogue.bnf.fr (consulté le ).
  3. « Notice bibliographique Iamblichi De vita Pythagorica liber », sur catalogue.bnf.fr (consulté le ).

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

Lien externe

(en) Jamblique et Thomas Taylor (traducteur), Life of Pythagoras or, Pythagoric Life, Londres, J. M. Watkins, (lire en ligne)