Aller au contenu

Veljko Odalović

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 juillet 2020 à 00:19 et modifiée en dernier par RobokoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Veljko Odalović
Fonctions
Secrétaire général du gouvernement serbe
En fonction depuis le
(12 ans, 3 mois et 4 jours)
Premier ministre Ivica Dačić
Prédécesseur Tamara Stojčević
Secrétaire général de l'Assemblée nationale de la République de Serbie

(3 ans, 11 mois et 20 jours)
Prédécesseur Tamara Stojčević
Successeur Jana Ljubičić
Biographie
Date de naissance (68 ans)
Lieu de naissance Vrelo, Drapeau de la République fédérative socialiste de Yougoslavie République fédérative socialiste de Yougoslavie
Nationalité Serbe
Parti politique Parti socialiste de Serbie (SPS)
Diplômé de Faculté de droit de l'université de Pristina

Veljko Odalović (en serbe cyrillique : Вељко Одаловић ; né le à Vrelo) est un homme politique serbe. Il est membre du Parti socialiste de Serbie (SPS) et secrétaire général du gouvernement d'Ivica Dačić[1].

Parcours

Veljko Odalović naît le à Vrelo, un village situé près de Lipljan, au Kosovo. Il effectue ses études élémentaires et secondaires à Kosovo Polje. Il suit les cours de la Faculté de droit de l'université de Pristina, dont il sort diplômé[2].

En 1990, il devient membre du Parti socialiste de Serbie (SPS) que vient de fonder Slobodan Milošević ; il y assure diverses fonctions : membre du comité central, membre du conseil d'administration et membre du comité provincial. De 1995 à 1997, il est vice-préfet du district de Kosovo et, de 1997 à 2001, il y exerce la fonction de préfet[2].

D'octobre 2000 à janvier 2001, il est ministre de l'Autonomie locale par intérim. De 2000 à 2006, il est député à l'Assemblée de la République fédérale de Yougoslavie puis à celle de la Serbie-et-Monténégro. En mars 2005, il participe à la Commission pour les personnes disparues du Kosovo et de la Métochie et, en septembre de la même, il devient président de la Commission pour les personnes disparues du gouvernement de la République de Serbie[2].

En 2007, il est élu membre de la Commission électorale de la République de Serbie et, en 2009, il en devient le secrétaire. Après les élections législatives anticipées du , il est désigné comme secrétaire général de l'Assemblée nationale de la République de Serbie[2].

Le , il devient secrétaire général du gouvernement d'Ivica Dačić[1].

Vie privée

Veljko Odalović est marié et père de deux enfants[2].

Notes et références

  1. a et b (en) « Veljko Odalović », sur http://www.srbija.gov.rs, Site du Gouvernement de la Serbie (consulté le )
  2. a b c d et e (sr) « Veljko Odalović », sur http://eizbori.com, Site de @Izbori (consulté le )