Valerio Pocar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher


Valerio Pocar (né le 6 juin 1944 à Viggiù - ) est un universitaire italien, professeur de sociologie et avocat.

Biographie[modifier | modifier le code]

Valerio Pocar est diplômé en droit en 1967. Avocat de profession, il devient en 1973 professeur de sociologie du droit à l'Université de Messine (sciences politiques), ainsi qu'à l'Université de Milan (sciences politiques et jurisprudence), pour ensuite prendre en charge l'enseignement de la sociologie du droit à l'Université de Milan-Bicocca. En 1988, il devient président du Conseil de bioéthique, membre du comité éthique de la fondation Florian et de l'institut neurologique Carlo Besta.

Il est l'auteur d'une centaine de publications (articles et livres) sur l'histoire de la pensée socio-juridique, sur la sociologie des professions juridiques, sur la sociologie du droit de la famille et sur la bioéthique.

En 2003, il devient membre du comité de présidence de la branche italienne de l'Union des athées et des agnostiques rationalistes.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Gli animali non umani - Per una sociologia dei diritti (Les animaux non-humains - Pour une sociologie des droits). Edition Laterza (2005). Collection Libri del tempo. (ISBN 8842075264)
  • Guida al diritto contemporaneo (Guide du droit contemporain). Edition Laterza (2002). Collection Manuali Laterza. (ISBN 8842067873)
  • Paola Ronfani, La famiglia e il diritto (La famille et le droit). Edition Laterza (2003). Collection Manuali Laterza. (ISBN 884206808X)
  • Il giudice e i diritti dei minoriti, 2004, (Le juge et les droits des minorités)

Ainsi que de nombreux essais ayant pour thème les droits des animaux.

Sources[modifier | modifier le code]