Václav Jindřich Veit

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Wenzel Heinrich Veit
Václav Jindřich Veit (1847).
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Řepnice (d) ou ŘepiceVoir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Nationalité
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Théâtre d'Aix-la-Chapelle (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Instrument
Genres artistiques
Musique classique, musique liturgique (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Václav Jindřich Veit, connu en allemand sous le nom de Wenzel Heinrich Veit, né le dans le village de Řepnice, qui fait maintenant partie de Libochovany, près de Litoměřice – mort le à Litoměřice, est un compositeur, copiste, pianiste et juriste tchèque.

Biographie[modifier | modifier le code]

Pour payer les frais de scolarité à l'école de droit à Prague, Veit donne des leçons de musique. Après l'obtention de son diplôme de droit et un poste en tant que secrétaire juridique, Veit continue d'enseigner la musique et se met même à composer. Il écrit essentiellement de la musique de chambre et, plus tard dans sa vie, il écrit des mélodies sur des textes tchèques, telle que Pozdravení pěvcovo. Il écrit également de la musique d'église, notamment un Te Deum et deux messes. Bien qu'ayant écrit de la musique d'orchestre, tel un concertino pour violon et une parodie de la Symphonie fantastique de Berlioz, Veit écrit seulement une symphonie en mi mineur, qui est cependant considérée comme un « notable jalon dans le développement du style symphonique tchèque[1] ».

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Václav Jindřich Veit » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) Adrienne Simpson, « Veit, Václav [Wenzel] Jindřich [Heinrich] » dans Le New Grove Dictionary of Music and musicians, éd. Stanley Sadie. New York: Macmillan (1980) p. 19 592.

Liens externes[modifier | modifier le code]