Utilisateur:Timothé L LycéeduParcdesChaumes

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La bataille d'Autun[modifier | modifier le code]

Introduction[modifier | modifier le code]

La bataille d’Autun, du 7 au 10 septembre 1944, a été la dernière avant la libération définitive du Morvan lors de la Seconde Guerre mondiale. Autun était un point de passage stratégique où passaient les troupes de la première armée allemande. De plus, la ville possède une usine de Schistes bitumineux qui était vitale pour l’approvisionnement du carburant pour les transports militaires allemands.

Retraite des troupes allemande[modifier | modifier le code]

Durant la dernière semaine d’août 1944, Autun voit passer les troupes allemandes qui battent en retraites suivies de nombreux véhicules du général Pétain, et des voitures de l’ambassade japonaise. De plus, la ville voit passer de nombreux Italiens, Russes, Baltes, Roumains et des Hindous qui terrorisent les habitants d’Autun. Durant la retraites des Allemands, les soldats pillent des provisions alimentaires, des couvertures et des matelas. Ils réquisitionnent aussi des chariots et des bêtes pour faciliter le transport des troupes nazies en retraite. Les pillages les plus violents se sont déroulés les 6, 7 et 8 septembre 1944, du fait des attaques incessantes des maquis.

Préparation de la bataille d’Autun[modifier | modifier le code]

Le jeudi 7 septembre, la Feldgendarnerie et la Kommandatur d’Autun ont été évacuées et les Allemands avaient fait sauter les réserves de munitions mais il reste dans la ville des groupes de formation d’élite (comme le groupe Reinhardt). Ce même jour, un renfort de 1200 soldats russes arrivent à Autun sous l’ordre du colonel-Baron Von Rettner. Le même jour, les maquis décidèrent de libérer seuls la ville. Les maquis participants à cette offensive étaient :  

                                                                                           -Le maquis FTP Serge.

                                                                                           -Le maquis FTP Valmy

                                                                                          -Le maquis Socrate

                                                                                          -Le maquis Maurice

                                                                                          -Le maquis Lucien

L’attaque des maquisards[modifier | modifier le code]

Le Maquis de Valmy était le plus puissant. C’est lui qui décida de libérer Autun le 8 septembre 1944 sans attendre l’appui des forces de la première armée française du Général de Lattre qui n’était qu’à 80 Km d’Autun. Les FTP attaquèrent les Allemands à 8 heures du matin le 8 septembre 1944 alors que les blindés de la première armée française arrivèrent à 17 heures le jour même. Le soir même, les Maquis furent massacrés par les troupes de l’armée allemande. Le lendemain, des perquisitions ont été faites et des civils ont été exécutés.

« Nous avons attaqué Autun le 8 septembre 1944, à l’aube sur ordre de l’Etat-major F.F.I. avec pour objectif de rendre compte de l’effectif et de l’armement des Allemands, ceci pour renseigner les éléments de la 1re Armée, qui devaient arriver vers 9 heures, et qui ne sont parvenus à Autun qu’à 17 heures…Le régiment Valmy fut dissous à dater du 1re octobre, le plus gros des effectifs rentrant dans ses foyers… »    

Cause de la défaite maquisard[modifier | modifier le code]

Il y a 3 théories qui peuvent expliquer l’assaut des Maquisards avant que les renforts de la 1re armée française :

-Les F.T.P auraient sous-estimer le nombre d’ennemies dans la ville et ses alentours qui s’élevant selon l’Etat-major F.T.P à 10 000 soldats.

- Les F.T.P voulaient finir le combat de façon éclatantes afin de recevoir un prestige considérable car ils pensaient que la 1re française allaient leurs voler la victoire.

-Les chefs du régiment Valmy voulaient commencer à attaquer la ville et pensaient recevoir des renforts blindés du 2eme Dragon.

La ville d’Autun sera définitivement libéré le dimanche 10 septembre 1944 avec la capitulation de 3 200 soldats allemands. Cela a été possible grâce à la coopération remarquable des F.T.P et de l’armée française.

Autun contrairement à Avallon ou Clamecy ne sera pas libéré par les Maquisards mais ils joueront un rôle décisif dans la lutte contre l’armée allemande.

Références[modifier | modifier le code]

CANAUD, Jacques, LES MAQUIS DU MORVAN, Académie du Morvan, Château-Chinon, 1981, 424 p.

http://www.respol71.com/8-10-sept-1944-la-bataille-d-autun-resume