Utilisateur:SayuNice/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Minh-Luan
Minh Luan en 2021
Biographie
Naissance
(33 ans)
Paris (France)
Nom de naissance
Yvon Minh-Luan
Pseudonyme
Minh
Nationalité
française
Père
Jean-Pierre
Mère
Carole
Fratrie
2 sœurs
Autres informations
Cheveux
noir
Yeux
marron
Site web
[www.facebook.com/MinhLuanCosplay www.facebook.com/MinhLuanCosplay]
Blog officiel
www.instagram.com/minh.luan.jaune

Minh Luan surnommé « Minh ou Sochouquette,  » né le 6 Avril 1991 à Paris, est un coiffeur sur Paris à Saint-Germain-des-Près des années 2014 à 2018 puis restaurateur de 2018 à 2021.

Lors de ses quatre années de carrière de coiffeur, il est un des coiffeur cosplay français les plus appréciés du public. Nombre de ses œuvres sont restées célèbres grâce à ses clients connus.[réf. nécessaire]

Cosplay[modifier | modifier le code]

Minh Luan est aussi un modèle glamour et un cosplayer. Dans ses ateliers installés à Thiais, il fabrique ses costumes, accessoires et décors pour ses photoshoots de cosplay.

Il a commencé le cosplay en 2004 et participé à de nombreuses compétitions françaises, à la fois comme participant et comme juge.

Biographie[modifier | modifier le code]

Origines[modifier | modifier le code]

Yvon Minh Luan Vu naît le 6 Avril 1991.

Sa famille paternelle est Vietnamienne du nord à Hanoï. Sa famille maternelle est Vietnamienne du sud à Ho Chi Minh.

Kỳ Vũ, grand-père paternel de Minh Luan a eu 7 enfants, Minh luan ne l'a pas souvent vu car Kỳ Vũ vivait au Vietnam, ils ne se voyait qu'à l'occasion du voyage scolaire de son petit fils. Kỳ Vũ est mort en 2007.

Jean Pierre de son prénom Vietnamien Huu Long Vũ épouse une Vietnamienne du sud, Phạm Thị Phuong Lien, dite « Carole ». La famille de Carole est originaire de Saigon, Au Vietnam du Sud.

Après l'effondrement de la République du Sud Viêt Nam en avril 1975.

Boat-people vietnamiens en 1984.

À partir de 1978, le Viêt Nam communiste soutenu par l'Union soviétique envahit le Kampuchéa démocratique en vue de chasser les Khmers rouges, soutenus par la Chine. La Chine riposte à partir de 1979 en attaquant à son tour le Viêt Nam. Les tensions idéologico-économiques comme les affrontements armés consécutifs inquiètent énormément les populations du sud du pays.

Au fil de ces tensions idéologiques mais fratricides, et ceci jusqu'à la fin des années 1980, une forme particulière de départ maritime voit le jour, qualifiée de départ semi-officiel.

Huu Long Vũ et Phạm Thị Phuong Lien faisaient parti des dernières vagues d'immigrations en 1989.

Après plusieurs péripéties, la dernière mission d'assistance en mer a eu lieu au printemps 1989, à bord du Mary, petit cargo financé par André Gille, à bord duquel se relaient des équipes soutenues par l'association française Partage.

Organisateur d’événements[modifier | modifier le code]

Minh Luan organise régulièrement évènements visant à réunir un grand nombre de cosplayers pour favoriser l’entraide communautaire et inciter de nouveaux cosplayers à participer et progresser en groupe. Ces journées, organisées environ une fois par an, regroupent une centaine de personnes dans des lieux parisiens comme dans des parcs (fin 2015), la tête dans les nuages (fin 2016)[1] ou une convention à la salle Leo Lagrange à Beaumont sur Oise.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Richard Cornu, « Soirée Freeplay à la Tête dans les Nuages », sur Eurogamer, (consulté le )

Catégorie:Cosplay Catégorie:Mode Catégorie:Influenceur Catégorie:Web