Utilisateur:Mazuritz/EBSCO Discovery Service

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mazuritz/EBSCO Discovery Service

Informations

EBSCO Discovery Service est un système de découverte pour les bases de données et catalogues de bibliothèques du fournisseur de base de données américaine EBSCO Publishing .

Services de découverte[modifier | modifier le code]

Fond[modifier | modifier le code]

Dans le contexte des futurs systèmes de bibliothèque, l'utilisation de la technologie des moteurs de recherche modernes est actuellement l'un des sujets les plus discutés dans le domaine des technologies de l'information des bibliothèques. [1] D'une part, la technologie des moteurs de recherche est de plus en plus utilisée dans les outils de recherche de bibliothèques tels que les catalogues de bibliothèques ou D'autre part, les fournisseurs commerciaux ont découvert ce marché pour eux-mêmes et apportent avec soi-disant OPAC. Sont présents sur le marché sur le marché différents produits pouvant accéder à de grands volumes de données d'origines différentes avec la technologie de moteur de recherche dans un index de recherche. À l'aide de ces index de recherche commerciaux, disponibles sur le marché depuis environ 2009, les bibliothèques disposent d'un moyen d'offrir à leurs utilisateurs une entrée de recherche uniforme dans leurs recherches. Ces services sont destinés à être un " guichet unique ", qui intègre tous les avantages d'un moteur de recherche.

Définition[modifier | modifier le code]

Selon Jansen, Kemner-Heek et Schweitzer, un outil de découverte "ferme toutes les données personnelles et tierces fournies par une bibliothèque dans un index de moteur de recherche central complet et les met à la disposition des utilisateurs en tant que" guichet unique ". " [2] Baumann, en revanche, restreint quelque peu cette définition car aucun outil de découverte ne peut fournir une implémentation complète de toutes les données concédées sous licence par une bibliothèque. " [3]

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Oßwald résume les caractéristiques des services de découverte comme suit: [4]

  • Contenu: Index des métadonnées et, le cas échéant, du contenu des ressources locales ou sous licence.
  • Découverte: champ de recherche Google et recherche avancée
  • Livraison: Fast Edition, classement dans les moteurs de recherche, traitement des facettes, forages descendants
  • Flexibilité: Largement indépendant de la fonctionnalité des bases de données individuelles et de leur interface de préparation / recherche d'origine

Services de découverte actuellement offerts[modifier | modifier le code]

  • Primo Central (groupe Ex Libris ), 2007: verset 1; 2010: verset 3
  • WorldCat Local ( OCLC ), 2007: verset 1
  • Summon (Serial Solutions), 2009: verset 1
  • Services de découverte EBSCO ( EBSCO ), 2010: verset 1; basé sur EBSCOhost

Service de découverte EBSCO[modifier | modifier le code]

Produit et distribution[modifier | modifier le code]

EBSCO est un fournisseur expérimenté de la plate - forme de base de données EBSCOhost et compte également de nombreuses années d'expérience dans la fourniture de sources Web. [5] Le service de découverte EBSCO (EDS) est sur le marché depuis 2010 et est de plus en plus populaire en Europe. Plus de 100 000 établissements sont abonnés à EBSCO. L'interface du produit EDS est donc très familière aux quelque 5 millions d'utilisateurs.

Frais[modifier | modifier le code]

Les coûts sont calculés en fonction du nombre d'utilisateurs et de la quantité de contenu intégré supplémentaire et diffèrent aujourd'hui de ceux mentionnés dans l'article de Rowe (2010) [6]. Selon Vaughan, les coûts sont calculés comme suit: "Le modèle de tarification par abonnement annuel repose largement sur le nombre d'équivalents temps plein (ETP) de l'institution et le niveau de service souhaité. Le niveau de service peut inclure des facteurs tels que le nombre et les types de ressources de bibliothèque locales collectées et indexées (telles que les collections numériques locales et les référentiels institutionnels). Des réductions pluriannuelles et consortiales sont disponibles. " [7]

Groupe cible[modifier | modifier le code]

Bibliothèques scientifiques Le groupe cible des outils de découverte EBSCO (EDS) est avant tout les bibliothèques scientifiques, car elles ont le plus grand accès aux textes scientifiques contrôlés ou Offre média. Donc, si vous voulez être et rester compétitif, vous devez trouver et offrir une solution de recherche parmi leurs nombreuses ressources [8]. Les outils de découverte permettront aux bibliothèques de fournir à leurs utilisateurs un accès facile ou centralisé à des ressources électroniques locales, analogiques et numériques, ainsi qu’à des ressources électroniques sous licence et distribuées à l’échelle mondiale contenant un contenu universitaire multidisciplinaire.

Bibliothèques d'utilisateurs dans les pays germanophones Bien que EDS ait jusqu'à présent été largement utilisé dans la sphère anglo-américaine, certaines bibliothèques de langue allemande l'utilisent déjà sous différentes formes :

Index EDS et surface EDS:

Portail local (Index d'EDS Index et API):

  • Bibliothèque universitaire et municipale de Cologne, portail de la bibliothèque, essais et plus encore (beta) [20]
  • Bibliothèque universitaire de Bielefeld, Katalog.plus! [21]
  • Bibliothèque universitaire de Francfort-sur-le-Main, UB FFM: Recherche [22]
  • Bibliothèque universitaire de Fribourg, Catalogue Plus [23]
  • Bibliothèque universitaire de Kassel, KARLA II beta [24]

histoire du développement[modifier | modifier le code]

EBSCO Publishing a été fondée en 1984 en tant que filiale de la société américaine EBSCO Industries, Inc . Les services d'abonnement EBSCO et les services de publication EBSCO, conjointement avec EBSCO Publishing, forment le groupe de services d'information EBSCO. [25] En tant que fournisseur de nombreuses revues et bases de données bibliographiques, EBSCO Publishing possède une technologie de base de données et de moteur de recherche propriétaire avec EBSCOhost. EBSCOhost constitue la base du service de découverte EBSCO.

Contenu[modifier | modifier le code]

L'EDS BASE INDEX contient des textes intégraux, des résumés et / ou des métadonnées d'environ 50 000 revues, 6 millions de monographies, 20 000 actes de procédure et 825 000 CD et DVD (au mois de septembre 2011). En plus des bases de données proposées par EBSCO, d'autres bases de données gratuites et / ou commerciales peuvent être téléchargées. OPAC et les référentiels peuvent également être ajoutés au besoin. Cela signifie que chaque institution peut proposer son service EBSCO Discovery individuel[26].

En vedette[modifier | modifier le code]

L'outil de découverte est basé sur une technologie de moteur de recherche propriétaire du fournisseur EBSCO. [27] Ce moteur de recherche prend en charge la collecte et la normalisation des stocks de métadonnées à indexer et constitue ainsi un index global spécifique à chaque institution, destiné à exploiter pleinement et à mettre à la disposition de l'utilisateur les ressources d'informations disponibles. En fonction des abonnements disponibles d'une institution, un utilisateur peut recevoir des informations bibliographiques ou des textes intégraux supplémentaires à la suite de sa recherche. Sont également incluses les options de personnalisation: dans un compte d'utilisateur personnel, des options peuvent être définies pour la recherche et la représentation des résultats, ainsi que pour le traitement ultérieur et l'exportation des résultats de la recherche, par exemple dans des programmes de gestion de références ou par courrier électronique, ainsi que des dossiers, [28]

Rechercher[modifier | modifier le code]

Le contenu est recherché dans EDS au moyen d'une recherche simple ou avancée. De plus, des options de filtrage, un classement par pertinence et une facette des résultats de recherche sont disponibles. [29]

L'indexation formelle du contenu de l'index de base permet de clarifier les résultats avant la recherche, par exemple en ce qui concerne la langue, la période de publication ou le titre de la publication. Il peut également être limité au contenu disponible en texte intégral ou dans le catalogue de la bibliothèque.

Pour entrer des termes de recherche, un seul champ de recherche est proposé dans la recherche simple. Facultativement, une définition du mot clé, du titre ou de l'auteur est possible. La recherche avancée offre jusqu'à 12 champs de recherche individuels, reliés entre eux par des opérateurs booléens . Ici, la recherche est effectuée dans l’index général ou dans l’un des index à sélectionner: texte intégral, résumé, titre, mot-clé, titre de publication ou ISBN / ISSN. Dans les deux modes de recherche, différentes options de recherche peuvent être créées. SmartTextSearching est une fonction spéciale qui permet de saisir un texte libre de 5000 caractères maximum. Au cours du processus, le texte saisi est normalisé en fonction des termes de recherche pertinents et la recherche est d'abord effectuée dans tous les abrégés contenus. S'il n'y a pas de résumé, une recherche aura lieu dans l'index des titres. La recherche SmartText n'est disponible que pour les propres bases de données d'EBSCO.

Présentation des résultats[modifier | modifier le code]

EDS établit un classement de la pertinence des résultats de la recherche. Les actions propres peuvent être pondérées plus haut dans le classement. [30] Le classement est effectué au moyen d'un algorithme de classement qui trie les résultats de la recherche de la manière la plus pratique possible pour l'utilisateur. Lors de l'évaluation du résultat, entre autres choses, l'existence et la fréquence de termes d'un terme de recherche dans les mots-clés, les mots-clés de titre, les mots-clés fournis par l'auteur ou dans le résumé ou le texte intégral du document sont prises en compte. [31] Lorsque des enregistrements sont ajoutés à l'index de l'outil de découverte, ils sont normalisés d'un point de vue formel et factuel. Ainsi, la navigation par facettes dans les résultats de la recherche ou un resserrement des résultats, à la fois par des critères formels tels que le type de publication ou le titre, ainsi qu'en termes de contenu, tels que des mots clés ou une référence géographique, est possible. En particulier, il est possible que les résultats de recherche de différents fournisseurs ou Affichez les producteurs par source de données. Les résultats de la recherche sont enrichis de nombreuses métadonnées telles que des résumés, des illustrations de couverture, des mots-clés des auteurs ou des textes intégraux. [32]

L'architecture du système[modifier | modifier le code]

EBSCO Discovery Service collecte les métadonnées (collecte) à partir de sources internes (bibliothèque) et externes (fournisseur de base de données) et crée un index unique à partir de celles-ci. La collection résultante peut être très volumineuse et avoir une structure différente, mais comme elle est indexée globalement et localement sur les serveurs EBSCOhost, cela permet une réaction de recherche rapide. Le service de découverte EBSCO offre également des options de personnalisation pour la collecte de métadonnées et la livraison frontale des résultats de recherche.

Le service de découverte EBSCO (EDS) permet ainsi d'accéder aux métadonnées de la collection et aux bases de données EBSCOhost pouvant être abonnées individuellement.

De plus, différents services peuvent également être achetés séparément, par exemple :

  • EBSCO A à Z: [33] Une liste incl. Accès à toutes les ressources électroniques souscrites;
  • EBSCO LinkSource: Un résolveur de liens qui fournit des liens ciblés vers des ressources et permet de visualiser la disponibilité.
  • Recherche intégrée EBSCOhost (EHIS): Cette option de recherche vous permet de rechercher simultanément le service EBSCO Discovery et toutes les autres ressources électroniques, y compris celles d'autres agrégateurs de bases de données et OPAC;
  • EBSCOhost EDS Interface Personnalisation;
  • EBSCOhost Integration Toolkit (EIT). [34]

EBSCOhost Integration Toolkit comprend plusieurs services:

  • Permaliens : les utilisateurs peuvent intégrer des liens permanents aux textes complets des bases de données EBSCO dans un portail de bibliothèque. Cela permet une connexion directe au texte intégral sans nouvelle application ni modification du portail. Les liens peuvent être configurés indépendamment par l'administrateur.
  • Flux RSS: l'utilisateur peut configurer des flux pour des contenus spécifiques des bases de données. Au début, une seule adresse est transmise pour économiser des ressources. Si nécessaire, tout le texte est alors livré.
  • Service Web ( XML ) - Passerelle : Il est utilisé pour créer des liens directs vers une base de données de référence. Ce service fournit un ensemble complet de fonctionnalités d'intégration permettant d'envoyer et de recevoir des requêtes de recherche et des résultats personnalisés. Il comprend:
  • Authentification: L'identification a lieu via l'adresse IP. L'ID utilisateur et le mot de passe permettent également un accès contrôlé aux ordinateurs tiers.
  • Recherche par mot-clé, mot-clé, image, index et thésaurus
  • Rechercher un article
  • Prise en charge de plusieurs vocabulaires industriels tels que MeSH, CINAHL, ICD9, ICD10 et SNOMED-CT
  • Accès SOAP et REST pour EBSCOhost; pour EBSCO Discovery Service, il existe une API spécialisée depuis 2012 [36]
  • Génération de toutes sortes de statistiques
  • Mises à jour en temps réel.

Interfaces[modifier | modifier le code]

Une interface de programmation ( anglais : Application Interface (API) permet la communication entre différentes parties de programme ou programmes. L'API spécifie au niveau du code source la connexion d'un programme d'application à un autre programme d'application. Une API se distingue par les classes suivantes: orientée fonction, orientée fichier, orientée objet et orientée protocole. L'API orientée protocole permet la communication entre des applications s'exécutant sur différents matériels ou systèmes d'exploitation. Les protocoles de communication courants utilisés par les API orientées protocole sont, par exemple, les suivants.   SOAP, HTTP ou JSON .

API de découverte Depuis 2012 EBSCO propose des offres adaptées à l'API du service de découverte. Cette API a les méthodes suivantes [37] :

  • Authentification: crée un jeton d'authentification pour l'accès par nom d'utilisateur et mot de passe à l'API; l'accès IP est recommandé et cette étape est omise
  • Créer une session: crée une session d'utilisateur et détermine si l'utilisateur accède aux données en tant qu'invité ou en tant qu'utilisateur avec des droits d'accès complets.
  • Informations: renvoie le limiteur du service de découverte EBSCO, les options de tri, les raccourcis de recherche, l'Expander (développez la recherche) et le limiteur d'un profil spécifique.
  • Rechercher: effectuer une recherche et envoyer une réponse au format JSON ou XML
  • Récupérer: récupère l'ensemble de données complet du service de découverte EBSCO, y compris un lien direct vers le texte intégral PDF et le code source du texte intégral HTML (si disponible).
  • Terminer la session: termine la session de l'API créée sous Create Session

Protocoles API de découverte L'API de découverte est accessible via les protocoles suivants:

  • REST: protocole HTTP utilisant de simples URL pour demander des données à l'API du service Web EIT.

Le protocole REST renvoie les données au format XML ou JSON à partir du service de découverte EBSCO. La réponse contient toutes les URL (liens personnalisés) menant au texte intégral sur le Web. La réponse Retrieve Response transmet toujours les liens directs aux hôtes hébergés sur EBSCOhost.

Notes et éférences[modifier | modifier le code]

(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « EBSCO Discovery Service » (voir la liste des auteurs).
  1. Vgl.
  2. Heiko Jansen, Kristin Kemner-Heek, Roswitha Schweitzer: Konkurrenzanalyse ausgewählter kommerzieller Suchindizes (PDF; 2,2 MB), Projekt im Rahmen des berufsbegleitenden Master-Studiengangs "Master in Library and Information Science (MALIS)" der FH Köln, hbz/VZG 2010, S. 6 (abgerufen am 2.
  3. Anina Baumann: Stärken und Schwächen von Discovery Diensten am Beispiel des EBSCO Discovery Service (PDF; 1,0 MB), Bachelor Thesis, FHO in Informationswissenschaft (Churer Schriften zur Informationswissenschaft, Schrift 49), Chur November 2011, S. 18 (abgerufen am 29.
  4. Vgl.
  5. Vgl.
  6. Vgl.
  7. Jason Vaughan: Ebsco Discovery Services, in: Library Technology Reports, January 2011, Chapter 4, S. 30–39, S. 31
  8. Vgl.
  9. Vgl.
  10. Vgl.
  11. Vgl.
  12. Vgl.
  13. Vgl.
  14. Vgl.
  15. Vgl.
  16. Vgl.
  17. Vgl.
  18. Vgl.
  19. Vgl.
  20. Vgl.
  21. Vgl.
  22. Vgl.
  23. Vgl.
  24. Vgl.
  25. Vgl.
  26. Vgl.
  27. Vgl.
  28. Vgl.
  29. Vgl.
  30. Vgl.
  31. Vgl.
  32. Vgl.
  33. Vgl.
  34. Vgl.
  35. Vgl.
  36. EBSCO Discovery API Informationsseite (abgerufen am 11.
  37. EDS API Documentation - Zugänglich nur für registrierte Nutzer (abgerufen am 11.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

[[Catégorie:Outil de découverte]] [[Catégorie:Pages avec des traductions non relues]]