Classification à facettes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Une classification à facettes est un système de classification de bibliothèque analytico-synthétique, et pragmatique, dont les critères de classification ne sont pas homogènes.

Elle a été élaborée en 1924 par un mathématicien et bibliothécaire indien Shiyali Ramamrita Ranganathan pour résoudre le problème posé par Jorge Luis Borges : « Comment ranger les livres dans une bibliothèque quand on sait qu'il y en a des grands et des petits, des livres d'histoire et des romans, des auteurs qui ont écrit les deux et des collections reliées qui traitent de tout et que l'on doit y ajouter les dossiers correspondant aux différents sujets ? »

Le document est alors décliné en 5 facettes (PMEST) :

  1. Personnalité : le concept principal du document
  2. Matière : une substance ou une propriété
  3. Énergie : l'opération ou action subie par l'objet
  4. eSpace : localisation géographique
  5. Temps : localisation chronologique et temporelle.

Les grands concepts, comme l'Informatique ou la Médecine, se déclinent en listes prédéterminées d'objets, d'actions, et de propriétés. L'espace et le temps sont communs à tous ces concepts. D'autres concepts peuvent être ajoutés, ce qui étend les possibilités de cette classification. L'obligation d'enchaîner les propriétés toujours dans le même ordre permet d'aboutir à une notation homogène afin de classer les livres. La notation utilise en outre des lettres, des chiffres, des caractères grecs et différents signes de ponctuation, qui lui donnent son nom de Classification Colon.

C'est une classification de ce genre qui a été adoptée par Yahoo!.

Références[modifier | modifier le code]

Classification, codification et appareillage de recherche, Ranganathan Shiyali Ramamrita, Unesco, 30 juin 1950 (texte original, pdf)