Aller au contenu

Utilisateur:Mathious Ier/Tempelhof

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Reconversion[modifier | modifier le code]

Le samedi 8 mai 2010, jour commémorant le 65e anniversaire de la capitulation du Troisième Reich, le lieu rouvre au public sous forme d'un immense parc et espace public, le Tempelhofer Feld. D'une superficie de 380 hectares, il est plus vaste que Central Park à New York. Sa vocation d'espace public et non construit est confirmée en 2014, les Berlinois rejetant à 65 % par référendum un plan du gouvernement de Berlin visant à construire des logements et commerces sur le site.

Un circuit de sport automobile y est également en cours de construction, qui devrait accueillir le DTM et la Formule E. En 2015, une partie des hangars de l'aéroport ont été transformés en logements provisoires pour environ 7 000 réfugiés. En 2016, le gouvernement de Berlin autorise la construction de logements supplémentaires pour les réfugiés sur le site et annonce son intention de cesser d'utiliser les hangars à cette fin durant l'année 2017. Ces deux annonces sont controversées, car la construction de nouveaux logements à Tempelhof va à l'encontre des résultats du référendum de 2014.

Dans la fiction[modifier | modifier le code]

Au cinéma[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Dans la campagne du jeu Call of Duty: Vanguard sorti en 2021, l'aéroport est le théâtre de la dernière mission, Le Quatrième Reich.

Bande-dessinée[modifier | modifier le code]

Dans le premier album d'Hergé (Georges Remi) paru en 1929, Tintin au pays des Soviets, Tintin revenant d'URSS en avion atterrit à l'aéroport de Berlin-Tempelhof.