Utilisateur:Kingbabar1982/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

-tnn

Le Docteur Jean Godin est né à Amiens en 1931 et décédé en 2002. Il est considéré comme le fondateur de la Nouvelle Hypnose, et plus particulièrement de l'Association Française de Nouvelle Hypnose (AFNH). Médecin spécialisé en Psychiatrie et Psychologue, il est vu par ses pairs comme l’initiateur de l’Hypnose Ericksonienne en France.

Parcours professionnel[modifier | modifier le code]

Il a fait ses études de Médecine à Santé Naval à Bordeaux. Plus particulièrement, il collabore avec le service Coopération en Afrique, à Madagascar et en Nouvelle Calédonie où il applique une médecine de terrain. A son retour, il se spécialisera en Psychiatrie et sera professeur de Psychopathologie à Nice.

Son chemin vers l'Hypnose[modifier | modifier le code]

Dès 1968, le Dr Jean Godin rencontre le monde de l’hypnose auprès de John Hartland, pratiquant l'Hypnose dite Traditionnelle en Angleterre. Il s’intéresse ensuite plus précisément au développement clinique de la pratique du Dr Milton Erickson et possède ainsi une forte imprégnation de l'Hypnose ericksonienne. Et de ces deux sources, il fonde un concept thérapeutique nouveau, qui prend le nom de Nouvelle Hypnose, modernisant ainsi l'hypnose. La Nouvelle Hypnose est caractérisée par un mode de fonctionnement psychique particulier incluant un lâcher prise permettant au patient d’utiliser ses propres ressources et capacités d'apprentissages nécessaires au travail thérapeutique.

En 1984, il fonde le premier Institut Milton Erickson parisien, unique alors dans toute l'Europe.

En 1992, il fonde l'Association Française de Nouvelle Hypnose.

Il développe ainsi ses propres idées dans un livre[1] et publie de nombreux articles à ce sujet dans le Bulletin de la Société Française d'Hypnose. Il fonde et dirige la revue Phoenix, journal spécifique de l'hypnose francophone.

Définition de l'Hypnose selon Godin[modifier | modifier le code]

Le Dr Jean Godin, Président de l'Institut Milton Erickson de Paris, a défini l'Hypnose dans l'Encyclopédie Médico-chirurgicale comme : "un mode de fonctionnement psychologique dans lequel un sujet, grâce à l'intervention d'une autre personne, parvient à faire abstraction de la réalité environnante tout en restant en relation avec l'accompagnateur. Ce « débranchement de la réaction d’orientation à la réalité extérieure », qui suppose un certain « lâcher-prise », équivaut à une façon originale de fonctionner, à laquelle on se réfère comme à un état.Ce mode de fonctionnement particulier est un état privilégié qui fait apparaitre des possibilités nouvelles d'action de l'esprit sur le corps ou de travail psychologique à un niveau inconscient"[2]. L'Encyclopédie Médico-chirurgicale est considérée comme la référence francophone dans toutes les spécialités médicales et chirurgicales[3], au sein de laquelle le Dr Jean Godin a créé intégralement l'article Hypnothérapie.

Discussion[modifier | modifier le code]

Selon cette définition de l'Hypnose, il s'agit d'avantage d'accompagner un patient dans une intériorisation que de vouloir lui faire faire quelque chose malgré lui. Cette intériorisation étant une disposition privilégiée pour faire un travail psychothérapeutique ou psychosomatique. Il n'est plus question de cultiver des attitudes de soumission[4]. En France, c'est à ce moment que la pratique de l'hypnose bascule finalement dans le domaine thérapeutique, c'est l'ouverture de cette approche à des fins médicales.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Dr J. GODIN, "La Nouvelle Hypnose" - Bibliothèques Albin Michel Idées, 1992. Lien Google Books : http://books.google.fr/books?id=N_nQAAAACAAJ&dq=Nouvelle+hypnose&hl=fr&sa=X&ei=Y-8ZU_KzEezc4QT2qoHIBw&ved=0CDYQ6AEwAA

Dr G. CHEDEAU, "De l'Hypnose à l'Hypnopraxie, entre Ame et Conscience" - Edition Hypsos, 2011. Lien Google Books : http://books.google.fr/books?id=ClKDAgAAQBAJ&dq=Hypnopraxie&hl=fr&sa=X&ei=p0gcU9GWE6vnywPavIDIBA&ved=0CC4Q6AEwAA

Liens externes[modifier | modifier le code]

Association Française de Nouvelle Hypnose : http://www.hypnoses.org/

Association Française d'Hypnose : http://www.afhyp.fr/

Portail de l'Hypnopraxie : http://www.hypnopraxie.com/definition.php

Institut Français d'Hypnose Humaniste et Ericksonienne IFHE : http://www.hypnose-ericksonienne.com/sinformer/lhypnose/

Références[modifier | modifier le code]

  1. Dr J. GODIN, "La Nouvelle Hypnose" - Bibliothèques Albin Michel Idées, 1992.
  2. Encyclopédie Médico-chirurgicale, 1991, Hypnothérapie [37-820-B-50].
  3. Recueil accessible sur : http://www.em-consulte.com/article/4268/hypnotherapie
  4. Dr G. CHEDEAU, "De l'Hypnose à l'Hypnopraxie, entre Âme et Conscience" - Édition Hypsos, 2011.