Utilisateur:Jean-Christophe BENOIST/EssaiEverett

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La théorie d'Everett, appelée aussi théorie des états relatifs, ou encore théorie des mondes multiples, est une interprétation de la mécanique quantique visant à résoudre le problème de la mesure quantique.

Hugh Everett, à l'origine de cette théorie, estimait invraisemblable une conséquence d'un postulat de la mécanique quantique selon lequel une fonction d'onde déterministe donne lieu à des observations qui ne le sont pas (postulat de réduction du paquet d'onde). Ce postulat pose également un problème de cohérence mathématique avec un autre postulat de la mécanique quantique (voir problème de la mesure quantique).

La théorie d'Everett affirme que le postulat de réduction de la fonction d'onde n'est qu'une illusion, dûe au fait que l'observateur (quel qu'il soit, machine ou être humain) est intriqué avec le résultat de l'expérience et ne voit donc qu'une partie de la réalité. C'est de là que provient l'appellation 'théorie des états relatifs', car un résultat de mesure est relatif à l'observateur, et non unique dans l'absolu.

Dans la théorie d'Everett, tous les résultats possibles de la mesure existent réellement, mais dans des univers parallèles qui deviennent rigoureusement indépendants et sans interaction possible les uns avec les autres. Dès lors, il n'existe plus d'indéterminisme ni de hasard puisque la mesure n'est pas sélectionnée de manière acausale parmi N possibles, mais tous les résultats existent simultanément.

Cette théorie fut exposée dans sa thèse de doctorat en 1957 sous la direction de John Wheeler (voir la biographie). Celui-ci, réticent au départ, devint par la suite partisan enthousiaste de cette théorie - certes une des seules à rendre compte sans paradoxe de la mécanique quantique, mais à quel prix conceptuel ! - et nombre de physiciens au nombre desquels David Deutsch et Colin Bruce la considèrent la seule possible à ne pas nécessiter quelque deus ex machina introduisant en permanence de l'anti-hasard dans l'univers. Sans indiquer réellement son opinion sur cette théorie, Murray Gell-Mann montre pour elle, dans son livre le Quark et le Jaguar, une sympathie bienveillante.

Richard Feynman, pragmatique, ne s'est pas posé la question de l'existence ou non des mondes virtuels : il les a utilisés comme si le concept allait de soi dans ce qu'on nomme l'intégrale de Feynman ou intégrale de chemin (intégration de tous les possibles, d'où tout ce qui ne s'annule pas se dégage en tant que « réalité »). Il a été apparemment le premier à mentionner, en approfondissant ce point de vue, la possibilité de réaliser un ordinateur quantique.


Exposition précise de la théorie d'Everett[modifier | modifier le code]

Réfutabilité de la théorie d'Everett[modifier | modifier le code]

Humour everettien[modifier | modifier le code]

Le côté paradoxal du monde d'Everett a fait naître chez les physiciens de nombreuses plaisanteries estudiantines, comme par exemple la suivante :

« Deux physiciens prennent un avion. En route, les deux moteurs s'arrêtent et l'avion pique vers le sol. "Crois-tu que nous allons nous en sortir ?", demande le premier. "Sans aucun problème", répond l'autre "il y a une quantité d'univers où nous ne sommes même pas montés dans cet avion" ».

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]