Utilisateur:Jcbales/brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Marc-Antoine Goulard
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Activité
Formation
Distinction

Marc-Antoine Goulard est un artiste franco-américain, né à Neuilly-sur-Seine en 1964, qui défend l'abstraction lyrique en peinture. Il a commencé sa carrière d'artiste en étant musicien puis peintre. Il vit entre Paris, Londres et New York.

Musicien[modifier | modifier le code]

Marc-Antoine Goulard a commençé à apprendre le piano dès l'age de 5 ans pour ensuite jouer de la flûte traversière. Il suivit ensuite les cours d'intruments et les classes d'écritures au Conservatoire de Reuil-Malmaison pour devenir concertiste et obtenir le 1er prix au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (flute traversière).

Il arrive en Amérique en 1985, pour continuer ses études de composition et apprendre le saxophone ainsi que le jazz au Berklee College of Music de Boston, dont il sort diplômé. Pourtant, si la musique fondée sur le ton et la composition lui offrait des moyens d’expression, c’est en fin de compte dans la peinture qu’il trouva sa voix créatrice.

Peintre[modifier | modifier le code]

Marc-Antoine Goulard découvre la peinture en mai 1988 et obtient une résidence artistique en 2006 à la Josef and Anni Albers Foundation à Bethany dans le Connecticut.

Nicholas Fox Weber critique d'art, essayiste et directeur d'une fondation dédiée à l'art contemporain reconnait le travail pictural de Marc-Antoine Goulard [1] et publie en septembre 2008 le catalogue "raisonné" de ses peintures [2].

Il est exposé dans 5 galeries permanentes : Galeries William Turner à Los Angeles, Brissot et Linz (rue de verneuil) à Paris, Ruth Morpeth dans le New Jersey [3], Valeurs d'art ou Chayan Khoi (rue Jean Goujon) à Paris.

Ses estampes sont éditées aux Editions Berville [4].

Il est l'artiste français qui a été choisi pour l'année culturelle France - Russie 2010 [5].

Par ailleurs, Marc-Antoine Goulard a été le parrain de l'association "Tous les enfants ont des droits" en 2005 avec diffusion de ses peintures au Sénat [6].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Les critiques d'Art dans Culture Mag Jacques Charles-Gaffiot - directeur du Centre culturel du Panthéon - Nicholas Fox Weber [1]
  2. Septembre 2008 - Marc-Antoine Goulard par Nicholas Fox Weber - Le Livre d'Art [2]
  3. Novembre 2009 - Ruth Morpeth Gallery - Marc-Antoine Goulard - "Almost Recognizable" [3]
  4. Janvier 2010 - Les Editions Berville - Estampes contemporaines[4]
  5. Mai 2010 - La Russie en France - Duo franco-russe Marc-Antoine Goulard et Darya Sourovtseva [5]
  6. Parrainage de l'asociation "Tous les enfants ont des droits [6] - [7]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]


Catégorie:Peintre contemporain