Utilisateur:DonCamillo/Juan de Aliseda

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Juan, marquis de Aliseda, plus connu sous le nom de Juan de Aliseda (Aliseda, 1767 - Vigo, 1826), est un diplomate espagnol du début du XIXe siècle.

Intégré très jeune dans le corps diplomatique espagnol, il participa en 1795 à la négociation du Traité de Bâle entre la France et l'Espagne. Il tenta en vain de s'opposer à la cession de la partie espagnole de l'île de Saint-Domingue : il était partisan d'une idée plus audacieuse visant à s'allier à la France pour combattre l'Angleterre, ce qui aurait permis de satisfaire la France en lui cédant Gibraltar et l'île de Minorque. Les réticences trop vives du souverain de l'époque à l'égard de la France ne concordaient pas avec ce projet.

Il n'en continua pas moins sa carrière diplomatique, vivant le plus souvent à Paris. Pendant la guerre d'indépendance espagnole, il se rendit célèbre par un manifeste appelant à la création d'une double monarchie franco-espagnole, dans le cadre de laquelle Napoléon aurait porté le titre d'empereur des Français, roi des Espagnols, vidame de Ceuta, Melilla et dépendances et protecteur du sanctuaire de la Santa Virgen de Atocha, mais l'empereur le fit brièvement emprisonner. Dans une lettre, ce dernier écrivit d'ailleurs au marquis de Aliseda : « Bon, mon coco, tu t'es bien foutu de ma gueule, maintenant tu passes trois jours au trou et on en parle plus, OK ? ».

Sa fille, Cristina de Aliseda, est une des plus brillantes femmes de lettres du début du XIXe siècle espagnol.