Utilisateur:Dbd75/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
IHP
[[Fichier:
Logo Institut Henri Poincaré
Logo Institut Henri Poincaré
|frameless|upright=0.6]]
Maison des Mathématiques et de la Physique théorique depuis 1928
Histoire
Fondation
17 novembre 1928
Cadre
Zone d'activité
Type
Domaine d'activité
Campus
Campus Curie
Siège
11 rue Pierre et Marie Curie, 75005 Paris
Pays
Coordonnées
Organisation
Direction
Affiliation
Site web
Localisation sur la carte de Paris
voir sur la carte de Paris
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

Missions[modifier | modifier le code]

Structure d accueil de scientifiques nationaux et internationaux, l'institut met a disposition les ressources materielles, financieres et humaines appropriées. Il propose chaque année trois programmes thématiques, des collaborations intensives de courte durée, rassemblant quelques chercheurs autour d'un projet commun (programme R.I.P. : « Research In Paris »), des cours doctoraux de haut niveau et de nombreux séminaires et colloques hébergés (Séminaire Bourbaki, le Séminaire Henri Poincaré (« Bourbaphy ») ou le Séminaire d'Histoire des Mathématiques par exemple ...), parfois encouragés, soutenus et publicisés par l'IHP. Les trimestres thématiques, coordonnés par des chercheurs invités, sont sélectionnées un comité de de programmation scientifique présidé par David Dean.

L'IHP a également des responsabilités éditoriales au travers de ses propres revues scientifiques internationales, les Annales de l'Institut Henri Poincaré.

Depuis 2010, L'insitut sert aussi d'ambassade des mathématiques françaises auprès de la presse et du grand public et organise des événemements de médiation et de diffusion des savoirs scientifiques. Il héberge pas moins de neuf associations et sociétés de promotion des mathématiques avec lesquelles il collabore régulierement et entretient un partenariat étroit avec le site Images des mathématiques.

Au total, l'nstitut accueille pres de 12 000 visiteurs par an.


Historique[modifier | modifier le code]

Au lendemain de la Première Guerre mondiale, la science française épuisée est en manque de moyens et de contacts internationaux. C'est dans ce contexte que les mathématiciens Émile Borel en France et David Birkhoff aux États-Unis persuadent des mécènes américains (Fondation Rockefeller) et français (Edmond de Rothschild) de financer la construction d'un bâtiment appelé à devenir un centre de cours et d'échanges internationaux en mathématiques et physique théorique. C'estÉmile Borel qui lui donne le nom d'Henri Poincaré, mathématicien et physicien français (1854-1912).

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Catégorie:Université Pierre-et-Marie-Curie Catégorie:Science en France Catégorie:Organisme fondé en 1928 Catégorie:5e arrondissement de Paris Catégorie:Institut