Utilisateur:Atoptima/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

François Vanderbeck (né le 03 février 1965 en Belgique) est un scientifique spécialisé en Recherche Opérationnelle et reconnu pour ses travaux en optimisation mathématique, plus particulièrement sur les méthodes de décomposition et de génération de colonnes.

Éducation et carrière[modifier | modifier le code]

En 1993, il est diplômé d’un Master en sciences au Massachusetts Institute of Technology (MIT, USA). Il devient titulaire d'un doctorat en mathématiques appliquées de l'Université de Louvain (UCL, Belgique) en 1994, avec une thèse intitulée « An approach combining column generation and branch-and-bound to solve a class of decomposable combinatorial problems », sous la direction de Laurence Wolsey.

Il commence sa carrière en tant que Lecturer à l'Université de Cambridge (Royaume-Uni) dans le département d’ingénierie et au Judge Institute of Management Sciences.

Quatre ans plus tard, il devient professeur à l'Université de Bordeaux (France) où il anime une équipe en Recherche Opérationnelle hébergée à l’Institut de Mathématiques de Bordeaux (IMB), laboratoire CNRS - Université de Bordeaux - Bordeaux INP. D’abord en charge du programme d’enseignement sur l’optimisation, il est ensuite nommé responsable du Master en Mathématiques Appliquées et directeur de département.

À l’arrivée d’Inria (Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique) à Bordeaux en 2008, François crée et porte une équipe projet Inria, nommée RealOpt, en collaboration avec des équipes de recherche au Brésil, notamment à UFF [1]et UFPB. Il sera responsable de cette équipe de recherche pendant 12 ans.

François publie des articles pionniers[2] dans des revues et conférences internationales, principalement sur les méthodes de décomposition et de reformulation de problèmes d’optimisation en variables entières, permettant ainsi la résolution efficace de problèmes combinatoires.

En 2014, il devient Vice-Président de la ROADEF (Société Française de Recherche Opérationnelle et d’aide à la décision) et organise le 15ème congrès annuel de la ROADEF à Bordeaux.

En 2018, François organise le Symposium International de programmation mathématique tenu en France, pour la première fois, avec 2 000 participants.

En 2019, il co-fonde la start-up Atoptima[3], éditeur de logiciels qui offre des modules d’optimisation pour les problèmes complexes de planification des opérations (tournées de véhicules, chargement et positionnement, localisation des dépôts, ordonnancement de la production, gestion des stocks, lissage de charge, emplois du temps…). Il est aujourd’hui directeur scientifique et président d’Atoptima.

Publications représentatives[modifier | modifier le code]

Conférences représentatives[modifier | modifier le code]

  • Extended formulations, Column Generation, and stabilization: synergies in the benefit of large scale applications, Keynote invited speaker, EURO INFORMS 26, Rome, Jul 2013[4].
  • Unified Review of Column Generation Methods, Keynote invited speaker at Optimization 2014 conference, Plenary Speaker, University of Minho, Portugal, July 2014.
  • Benders and Dantzig-Wolfe Decompositions: Links and synergies. Keynote invited speaker at The 50th Brazilian Operational Research Symposium, Rio de Janeiro, August 2018[5].
  • Integer Programming Reformulations - using Dantzig-Wolfe & Benders Decomposition in the Coluna Software Platform. Keynote invited speaker. ROADEF, France, February 2019.


Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Fluminense Federal University », dans Wikipedia, (lire en ligne)
  2. « Francois Vanderbeck », sur scholar.google.com.hk (consulté le )
  3. « Francois Vanderbeck », sur https://atoptima.com (consulté le )
  4. (it) « Speakers | Euro 2013 » (consulté le )
  5. (en) « L SBPO | Home », sur Drupal (consulté le )