Utilisateur:AdameKabbadj/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chausport
Création 1980
Fondateurs Jérome Lepoutre, Guy Noël Leclercq
Siège social Tourcoing, France
Direction Dominique Dambre (DG)
Actionnaires JD Sport
Activité Baskets
Filiales 78 boutiques (2018)
Site web [1]

Chausport est une chaîne française de magasins de chaussures et d’accessoires lifestyle créée en 1980 par Jérome Lepoutre et Guy Noël Leclercq. Elle est entrée, depuis 2009, dans le groupe originaire du Royaume-Uni JD Sport, l’un des leaders mondiaux de la sneaker.  

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1980, Jérome Lepoutre et Guy Noël Leclercq s’associent pour ouvrir le premier magasin Chausport, place Rihour à Lille. Les produits proposés sont, à cette époque, destinés à la pratique sportive masculine.

Durant les années 80, l’enseigne s’étend d’abord à l’ensemble de la métropole lilloise avant d’en dépasser les frontières et de comptabiliser 10 boutiques en 1986. Quelques années plus tard, Chausport décide d’élargir sa cible et de s’adresser également aux femmes et aux enfants. Surtout, l’entreprise ouvre sa porte à la basket lifestyle

En 1990, 20 magasins Chausport sont répartis à travers la France. Une évolution constante qui pousse également la firme à changer de leitmotiv. Plus que jamais, Chausport met en avant sa relation client et fait du conseil, du suivi et de la passion ses 3 axes de recrutement. L'esprit familial de Chausport est né.

En 2002, Chausport décide d’arrêter définitivement la basket de pratique pour se consacrer au streetwear. 6 ans plus tard, en 2008, un nouveau logo est créé et un nouveau concept de merchandising est diffusé en boutique.

Énorme tournant pour la firme, Chausport entre en 2009 dans le groupe britannique JD Sport[1], leader mondial de la basket qui cherche à s’implanter hors des frontières du Royaume-Uni. Après un passage à vide, Chausport repart donc de l’avant et ouvre de nouvelles boutiques pour en comptabiliser 79 en 2017. Certains magasins historiques de l’entreprise, comme celui de la Place Rihour, passent sous l’enseigne JD Sport. En 2018, Chausport est considéré comme l'une des firmes les plus performantes de son domaine sur le web en France[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Les Echos de la Franchise, « Loisirs : Chausport reprend son expansion et entraîne JD Sports dans son sillage », sur www.lesechosdelafranchise.com (consulté le )
  2. « Et les enseignes les plus webperformantes durant les soldes d'hiver 2018 sont... », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant, paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]