Université d'Afrique du Sud

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 mars 2013 à 10:13 et modifiée en dernier par DG-IRAO (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Université d'Afrique du Sud
Campus principal de l'université d'Afrique du Sud.
Histoire
Fondation
Statut
Type
Nom officiel
University of South Africa
Universiteit van Suid-Afrika
Yunivesithi ya Afurika Tshipembe
Régime linguistique
Membre de
Site web
Chiffres-clés
Étudiants
≅ 300 000
Localisation
Pays
Ville
Localisation sur la carte d’Afrique du Sud
voir sur la carte d’Afrique du Sud
Localisation sur la carte du Gauteng
voir sur la carte du Gauteng
Campus principal de l'université d'Afrique du Sud

L'université d'Afrique du Sud (en anglais University of South Africa, abrégé en UNISA) est une importante université sud-africaine, basée initialement au Cap puis à Pretoria.

Historique

Fondée en 1873 comme la première université sud-africaine sous le nom d’University of the Cape of Good Hope (université du Cap de Bonne-Espérance), avec comme devise latine spes in arduis. Le jeune Fernando A. N. Pessôa, alors installé à Durban chez son beau-père consul du Portugal, y obtint le Queen Victoria Memorial Prize en 1903 puis en 1904 l'Intermediate Examination in Arts (l'accès à l'université) : il quitta le Natal peu après pour le Portugal et ne poursuivit pas ses études universitaires.

Créée par la loi nº 16 de 1873 du Parlement du Cap, l'université était construite sur le modèle de celle de Londres. La reine Victoria reconnut ses statuts en 1877 en garantissant la reconnaissance de ses diplômes à travers la Grande-Bretagne et ses colonies. Rebaptisée University of South Africa en 1916, elle s'installa à Pretoria.

Lien externe