Universal Software Radio Peripheral

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'Universal Software Radio Peripheral ou Périphérique universel de radio logicielle (USRP) est une carte électronique qui communique avec l'ordinateur par une connexion USB ou Ethernet haute-vitesse pour interagir avec un logiciel de radio. Elle a été développée par une équipe dirigée par Matt Ettus.

Description[modifier | modifier le code]

La carte comporte quatre convertisseurs analogique-numérique haute vitesse, quatre convertisseurs numérique-analogique haute-vitesse, un FPGA et quelques composants glue logic.

L'USRP est conçu pour fournir un matériel relativement peu coûteux afin de permettre un développement facile d'application radio. L'USRP a un design ouvert, les schémas ainsi que les pilotes sont disponibles sur internet. Il est a été intégré dans le logiciel GNU Radio. La carte est aisément modifiable pour permettre la réalisation de cartes filles répondant à des besoins spécifiques (connectique, fréquences radio, etc.).

Contexte[modifier | modifier le code]

Dès les années 1990, les radioamateurs ont utilisé la carte son de leur ordinateur pour entrer/sortir, à moindre frais, des signaux entre leur ordinateur et leur radio. L'ordinateur traitant la modulation/démodulation du signal[1]. La bande passante était limitée par les possibilités de la carte son et la puissance de calcul des ordinateurs. En 2010-2012, grâce à Erik Fry et Osmocom, les clés USB TNT/DAB comportant le composant RTL2832U de Realtek permirent la captation avec une large bande passante (de l'ordre du MHz), d'une vaste gamme de fréquences (du genre 50 MHz-2 GHz) à un coût dérisoire[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Par exemple pour moduler/démoduler du PSK31.
  2. (en) « History and Discovery of RTLSDR »

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]