Union démocratique belge
L'Union démocratique belge (UDB) fut un parti politique belge éphémère, fondé au lendemain de la Seconde Guerre mondiale par Pierre Clerdent et Antoine Delfosse. Pensé à Londres pendant la deuxième guerre mondiale au moment où les ministres belges y siégeaient et basé sur le modèle des travaillistes, le parti était issu des mouvements de la Résistance et visait à rapprocher les socialistes et les sociaux-chrétiens (ses membres étaient principalement des sociaux-chrétiens).
L'UDB eut deux ministres, à la suite de la démission des ministres sociaux-chrétiens, dans le gouvernement Achille Van Acker du au ): le ministre de la justice Grégoire, le ministre de la reconstruction et de dommages de guerre Jacques Basyn. Franz De Voghel, proche de l'UDB sans en être membre, fut ministre des finances dans ce même gouvernement, ainsi que dans les gouvernements Paul-Henri Spaak () et Van Acker (mars-)
Aux premières Élections législatives de 1946 (Belgique) d'après-guerre il s'avéra qu'il s'agissait d'un parti de 'chefs', sans assise réelle dans le pays. Il ne récolta en tout que quelque 50 000 voix, principalement à Bruxelles.
Après cet échec cuisant, résultant en l'élection d'un seul représentant, le parti fut dissous. Comme en témoignent des épisodes postérieurs, l'idée du rassemblement des progressistes restera cependant vivace en Wallonie.
L'après UDB
- Plusieurs dirigeants de l'UDB se tournèrent vers le PSC :
- Pierre Clerdent, devint gouverneur du Luxembourg et de Liège, avant de finir en tant que sénateur libéral.
- Alfred Califice fut député et à plusieurs ministres, représentant du MOC au sein du PSC.
- Antoine Delfosse, pour qui ce fut un retour au bercail.
- Oscar Behogne qui était retourné au PSC dès avant les élections de 1946.
- Marcel Grégoire , Paul Michel Lévy, Max Bastin, Jacques Basyn, Arthur Bertinchamps, René Vandeghinste, Irénée van der Ghinst, Franz De Voghel et William Ugeux poursuivirent tous de belles carrières dans la société civile.