Un trio tragique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Un trio tragique
Auteur Richard Austin Freeman
Pays Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre Roman policier
Version originale
Langue Anglais
Titre When Rogues Fall Out
Éditeur Hodder and Stoughton
Lieu de parution Londres
Date de parution 1932
Version française
Traducteur Pierre Aizier
Éditeur Nouvelle Revue Critique
Collection L'Empreinte no 38
Lieu de parution Paris
Date de parution 1934
Nombre de pages 253
Chronologie
Série Dr Thorndyke

Un trio tragiqueWhen Rogues Fall Out, dans l'édition originale britannique et Dr Thorndyke's Discovery, dans l'édition originale américaine — est un roman policier britannique de Richard Austin Freeman publié en 1932. C'est le 14e roman de la série mettant en scène le Dr John Thorndyke.

Résumé[modifier | modifier le code]

Didbury Toke, un collectionneur d'objets d'art, noue fortuitement des liens avec un couple de délinquants receleurs et cambrioleurs. Il accepte de travailler avec eux, donnant lieu ainsi à un trio de malfaiteurs. Un jour, son avocat s'adresse au docteur Thorndyke et le prie de mener des recherches pour retrouver Mr. Toke, disparu après être parti pour un séjour à l'étranger duquel il n'est jamais revenu.

Sur les entrefaites, Thorndyke doit enquêter sur le mystérieux meurtre de l'inspecteur de police Badger : son cadavre a été retrouvé dans un tunnel ferroviaire. En apparence, il serait tombé d'un train en marche. Le docteur découvre que Badger a été en fait empoisonné avant d'être jeté sur la voie par la porte du compartiment. La police soupçonne du meurtre un évadé de la prison de Maidstone, mais Thorndyke ne partage pas cet avis. D'ailleurs, en menant ses investigations dans la maison de Mr. Toke, il met en lumière certains indices qui lui font voir que les deux affaires dont il s'occupe n'en font peut-être bien qu'une seule et même.

Éditions[modifier | modifier le code]

Éditions originales en anglais
Éditions françaises

Source[modifier | modifier le code]

  • John M. Reilly, Twentieth Century Crime and Mystery Writers, 2e édition, New York, St. Martin’s Press, 1985.

Lien externe[modifier | modifier le code]