Un privé à Babylone

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Un privé à Babylone
Titre original
Dreaming of Babylon: A Private Eye Novel 1942
Format
Langue
Auteur
Richard Brautigan
Traduction
Marc Chenétier
Genre
Sujet
Date de création
Date de parution
Pays
Éditeur
Nombre de pages
240
Séquence

Un privé à Babylone est le huitième roman de Richard Brautigan, publié en 1977.

Résumé[modifier | modifier le code]

Détective privé de troisième zone, C. Card est embauché pour dérober une corps à la morgue contre le coquète somme de 1000 dollar. Malheureusement pour lui, il ne possède ni charme, ni secrétaire, ni munition pour son arme, ni talent pour le métier qu'il exerce. Sa vie n'est pas rendue simple par ses rêves de Babylone, dans lesquels il se perd pendant des heures à tout moment de la journée.

Analyse[modifier | modifier le code]

Un privé à Babylone est un pastiche de roman policier et de roman de gare. Il s'agit du quatrième roman de Richard Brautigan parodiant un genre littéraire[1]. Le nom du détective est une blague double. C. Card peut être entendu comme « see card », littéralement « voir carte ». Pour Marc Chenétier, ce nom suggère que le personnage est incapable de cacher son jeu. Le patronyme fait également référence renvoyer à l'expression anglaise « he’s such a card », que l'on peut traduire en « quel drôle de numéro »[2].

Lorsqu'il rêve de Babylone, le détective C. Card s'imagine être écrivain de roman de science-fiction. Richard Brautigan a lui-même écrit un roman de science-fiction, The God of the Martians, 10 ans avant de publier son premier roman (Le Général sudiste de Big Sur)[3]. Le roman est dédié à Helen Brann, agent littéraire avec qui travaillait Richard Brautigan et que l'auteur a suivi lors de son départ de son agence[1].

Traduction[modifier | modifier le code]

Il s'agit du premier roman de Richard Brautigan traduit par Marc Chenétier. Il parut pour la première fois en France en 1981.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Richard Brautigan > Dreaming of Babylon: A Private Eye Novel 1942 », sur brautigan.net (consulté le ).
  2. Nicolas Richard, « Quand Brautigan rêvait à Babylone - AOC media », sur AOC media - Analyse Opinion Critique, (consulté le ).
  3. (en) « Richard Brautigan > Novels », sur brautigan.net (consulté le )