Un crime sans importance

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Un crime sans importance
Auteur Irène Frain
Pays France
Genre Récit
Éditeur Seuil
Collection Cadre rouge
Date de parution
Nombre de pages 256
ISBN 9782021455885

Un crime sans importance est un récit d'Irène Frain paru le aux éditions du Seuil qui a reçu le prix Interallié la même année.

Historique du livre[modifier | modifier le code]

Retenu dans les sélections du prix Goncourt, du prix Renaudot et du Grand prix du roman de l'Académie française, Un crime sans importance reçoit finalement le le prix Interallié au troisième tour de scrutin par six voix contre trois à Ce qui plaisait à Blanche de Jean-Paul Enthoven et deux à La Grâce de Thibault de Montaigu, récent lauréat du prix de Flore[1].

Résumé[modifier | modifier le code]

Le livre est le récit par l'auteure de l'agression chez elle de sa sœur Denise qui, après plusieurs semaines de coma, meurt de ses blessures. Irène Frain s'interroge en particulier sur l'action de la justice et les conséquences familiales de cet homicide.

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Dans Le Masque et La Plume, "Jean-Claude Raspiengeas salue un livre d'une grande valeur (mais pas au point d'être nommé au Goncourt)", tandis qu'Olivia de Lamberterie est "émue par la modestie avec laquelle l'auteur conjugue la narration à la réalité[2]".

Laurence Houot, de France Télévision, écrit : "En arrière-plan de cette histoire intime, Irène Frain, en colère au-delà du drame, peint également sans concessions le monde d'aujourd'hui. Un monde qui laisse dans les marges ce et ceux qui ne font pas spectacle, comme le meurtre de Denise[3]."

Éditions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]