Ulrich Ier de Mecklembourg-Stargard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Ulrich Ier de Mecklembourg-Stargard, (en allemand Ulrich Ier von Mecklenburg-Stargard), né en 1382, décédé le 8 avril 1417.

Il fut duc de Mecklembourg de 1392/1393 à 1417, prince de Brandenbourg, de Stargard, de Strelitz, duc de Mecklembourg-Stargard de 1417 à 1417.

Famille[modifier | modifier le code]

Fils de Jean Ier de Mecklembourg-Stargard et de Anne de Holstein.

Mariages et descendance[modifier | modifier le code]

Ulrich Ier de Mecklembourg-Stargard épousa Anne.

Un enfant est né de cette union :

Anne de Mecklembourg-Stargard, elle entra dans les ordres et fut abbesse à Wanzka

Veuf, Ulrich Ier de Mecklembourg-Stargard épousa Marguerite de Poméranie-Stettin) († 1417), (fille du duc Swantidor Ier de Poméranie-Stettin).

Deux enfants sont nés de cette union :

Biographie[modifier | modifier le code]

Ulrich Ier de Mecklembourg-Stargard naquit probablement vers 1382. Il régna conjointement avec son frère Jean II de Mecklembourg-Stargard. En 1408, d'un commun accord les deux frères signèrent un acte de partage des possessions héritées de leur père. Ulrich Ier reçut Brandenbourg, Stargard, Strelitz, Lize. Récemment installé dans son château, il décéda le 8 avril 1417, selon certaines rumeurs il aurait été empoisonné. Il fut sans doute inhumé à Wanzka où sa fille fut abbesse.

Généalogie[modifier | modifier le code]

De la lignée de Mecklembourg-Stargard, Ulrich Ier de Mecklembourg-Stargard appartient à la première branche de la Maison de Mecklembourg. Cette lignée s'éteignit en 1471 à la mort de Ulrich II de Mecklembourg-Stargard.

Liens internes[modifier | modifier le code]