Ulick na gCeann Burke (1er comte de Clanricard)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ulick na gCeann Burgh, 1er Comte de Clanricard
Fonctions
Seigneur puis Comte de Clanricard
Titre de noblesse
Comte de Clanricarde
-
Successeur
Biographie
Décès
Famille
Père
Mère
Unknown daughter O'Madden (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoints
Grace O'Carroll (d)
Maire Lynch (en)
Honora Bourke (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
John Bourke (d)
Edmund Bourke (d)
Redmond Bourke (d)
Thomas Bourke (d)
Richard Burgh, 2e comte de ClanricardeVoir et modifier les données sur Wikidata

Ulick ou Uilleag na gCeann Burke (mort le ), est le 12e Seigneur de Clanricard et 1er comte de Clanricard. il est surnommé Mac William na-gCeann, c'est-à-dire « des Têtes », car il est réputé « avoir édifié un monticule avec les têtes d'hommes tués dans la bataille avant de le recouvrir de terre », il est le fils de Richard Mór Burke 9e seigneur de Clanricard[1] par une fille de Ó Madden de Portumna[2]

Biographie[modifier | modifier le code]

Ulick succède en 1538 à son oncle Risdeárd Bacach Burke à la tête du Clan « Mac William Uachtar », qui détenait de vastes domaines dans le comté de Galway. En mars 1541 il écrit au roi Henri VIII, en se lamentant de la dégénérescence des membres de sa famille qui se sont rebellés contre le royaume d'Angleterre au milieu du XIVe siècle, et « qui ont été amenés à adopter les règles irlandaises et à la désobéissance en raison de mariages et  [sic] de la proximité d'irlandais, parfois rebelles, autour d'eux », il remet lui-même ses États entre les mains du roi. La même année il est présent à Dublin, lors de la signature de l'acte qui fait d'Henri VIII le Roi d'Irlande[1].

En 1543, en compagnie d'autres chefs Irlandais il rend visite au roi à Greenwich et fait sa pleine soumission dans le cadre de la politique royale de Renonciation et restitution. Il est confirmé dans la capitainerie et le gouvernement de Clanricard, et le , il est créé Comte de Clanricard et Baron de Dunkellin dans la pairie d'Irlande. Il se voit restituer la plus grande partie des anciens territoires avec en plus d'autres domaines. L'attribution de titres anglais impliquait l'abandon de ses titres indigènes, l'adoption des coutumes et lois anglaises, la promesse d’allégeance à la couronne d'Angleterre, l'apostasie de l'église catholique romaine, et la conversion à l'église anglicane. Dans sa revue de l'État de l'Irlande en 1553, le Lord Chancelier Cusake constate que « l'élévation de Mac William au titre de comte de Clanricard avait rendu la région à cette époque tranquille et obéissante »[1].

Il ne profite guère de ses nouvelles dignités anglaises car il meurt peu après son retour en Irlande le . Il est présenté par les Annales de Loch Cé comme « un haut et fier seigneur », qui « avait placé de nombreuses personnes sous son joug », et par les Annales des quatre maîtres comme « le plus vaillant des anglais du Connacht »[1].

Unions et postérité[modifier | modifier le code]

Burke s'était marié trois fois . La première avec Grany ou Grace, fille de Mulrone O'Carroll, qui lui donne Richard Sassanach Burke son successeur comme 2ecomte de Clanricard. Cette union est la seule qui est considérée comme valide.

Après son divorce d'avec Grace; il épouse ensuite Honora, sœur de Ulick de Burgh, mais divorce de nouveau et se remarie avec Maire Lynch, avec qui il a: John, prétendant au comté en 1568[1]. Selon le Burke's Peerage, il a plusieurs autres fils, Thomas « l' Athlète », tué par un tir d'arme à feu en 1545, Redmond « de Broom », mort en 1595, et Edmund, mort en 1597[3].

Du fait de ses unions successives et relations extra-conjugales de nombreux candidats entre en lutte pour ses titres de chef du Mac William de Clanricard et de comte. A l'annonce de la nouvelle de sa mort des dissensions éclatent dans le Connacht au sujet de sa succession son fils Richard Sassanach Burke devient Mac William et 2e comte de Clanricard, bien que de nombreux de ses sujets et des territoires voisins se prononcent en faveur de son frère Thomas[4],[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e Cet article intègre un contenu d'une publication du domaine public :
    (en) « Ulick na gCeann Burke (1er comte de Clanricard) », dans Encyclopædia Britannica [détail de l’édition], vol. 6, (lire sur Wikisource), p. 421.
  2. (en) T.W Moody, F.X. Martin, F.J. Byrne, A New History of Ireland IX Maps, Genealogies, Lists. A companion to Irish History part II, Oxford, Oxford University Press, , 690 p. (ISBN 978-0-19-959306-4), p. 236 Upper Mac William and Earls of Clanricard, 1332-1722
  3. Chisholm 1911.
  4. AFM: 1544.1
  5. Anthony Stokvis, préf. H. F. Wijnman, Manuel d'histoire, de généalogie et de chronologie de tous les états du globe, depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours, Leyde, éditions Brill, 1889 réédition 1966, p. 279 Volume II, chapitre III: Tableau généalogique n°31 Généalogie de la famille de Burgo

Sources[modifier | modifier le code]

  • (en) T.W Moody, F.X. Martin, F.J. Byrne A New History of Ireland , Volume IX Maps, Genealogies, Lists. A companion to Irish History part II . Oxford University Press, réédition 2011 (ISBN 9780199593064).
  • (en) Martin J. Black Journal of the Galway Archeological and Historical Society Vol VII n°1 « Notes on the Persons Named in the Obituary Book of the Franciscan Abbey at Galway » 1-28.

Lien externe[modifier | modifier le code]