Ubba

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 avril 2021 à 15:19 et modifiée en dernier par Jean92140 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Ubbe Ragnarsson
Biographie
Naissance
Décès
Activité
Chef militaireVoir et modifier les données sur Wikidata
Famille
Père
Fratrie
Blason
signature d'Ubba
Signature

Ubbe, Ubba ou Hubba Ragnarsson (tué en 878) est un chef viking du IXe siècle.

Origine

Ubbe Ragnarsson est réputé dans les sagas être l'un des fils du mythique Ragnar Lodbrok né de sa relation avec la fille d'un certain Hesbern selon la Geste des Danois du chroniqueur médiéval Saxo Grammaticus[1]. Le peu d’informations sûres qu’il reste sur Ubbe Ragnarsson sont issues de la Chronique anglo-saxonne.

Chef viking

Ubbe ou Ubba est avec ses frères Halfdan et Ivarr Beinlaus, un des chefs de la Grande Armée Viking qui ravage la Northumbrie et s’empare d’York en 866/867[2].

Quelques années plus tard, une bande de vikings aborde la côte anglaise du Devon à Combwich. Ils constatent que les Saxons se sont retirés dans le fortin de Cynwit au sommet d’une colline. Les Vikings entreprennent d’assiéger la place, en attendant que leurs adversaires se rendent, épuisés par le manque d’eau. Au lieu d'attendre passivement de mourir de soif, les Saxons, menés par l'ealdorman Odda (en), font une sortie à l’aube. Prenant les Danois par surprise, ils remportent une grande victoire dans laquelle Ubbe est tué par les hommes d’Odda[3].

Il semble qu’il s’agisse de l’événement relevé par la chronique anglo-saxonne en 878[4].

Culture populaire

À la télévision

Dans les jeux

Ubbe Ragnarsson fait son apparition dans le jeu vidéo Assassin's Creed Valhalla où le/la protagoniste Eivor l'aide, lui et son frère Ivar, à détrôner le roi Burgred de Mercie au profit du roi Ceowulf II.

Références

  1. Saxo Grammaticus « La Geste des Danois »(Gesta Danoromum) Livres I-IX, texte traduit par Jean-Pierre Troadec et présenté par François-Xavier Dillmann. Gallimard « L'aube des peuples », Paris 1995 (ISBN 2-07-072903-6) Livre IX chapitre III p. 397 et 400
  2. Chronique anglo-saxonne : AD 867 .
  3. Peter Brent, Les Vikings. Tallandier Paris 1978 réédition 1985 (ISBN 2501000692) p. 72
  4. Chronique anglo-saxonne : AD 873 (recte 878)