Tyrap

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Exemple d'attaches autobloquantes, mais pas nécessairement de la marque Tyrap.

Tyrap (Ty-Rap en anglais) est le nom d'une attache autobloquante inventée en 1958 par la compagnie Thomas & Betts (T&B), qui en possède encore au XXIe siècle la dénomination commerciale. En anglais, elle est aussi appelée zip tie, zap strap, zip strip, wire tie, mouse belt, tie wrap, quick draw, rat belt, ou colson.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1958, Thomas & Betts a développé le serre-câble Ty-Rap pour faciliter l'assemblage des harnais de câbles dans les avions. Le premier mois, les revenu des ventes s'élevait à 350 USD. Aujourd'hui, T&B génère un revenu de centaines de millions de dollars américains en vente de serres-câbles déclinés en de nombreuses couleurs, différentes conceptions et matériaux, et en diverses longueurs. Les serres-câbles de T&B entrent désormais dans la réalisation de milliers de produits s'étendant des motocyclettes aux engins spatiaux.

Utilisation[modifier | modifier le code]

De multiples attaches autobloquantes (de couleur noire) utilisées à bord d'un Airbus A320.

Cette attache, et ses dérivés vendus par d'autres marques également très populaires, sont utilisés principalement dans l'industrie électrique et électronique, comme éléments de fixation. Généralement réalisée en matière synthétique (Rilsan, polyamide ou nylon, par exemple), elle peut également être métallique.

Il est souvent possible de les défaire avec un petit outil en levant le cliquet, mais en général, on les enlève en les sacrifiant, en les coupant.

Les forces de l'ordre de nombreux pays utilisent ces attaches en lieu et place des menottes par exemple lors d'interpellations multiples en cas de manifestations, hooliganisme… en raison de leur coût modique, leur faibles masse et encombrement (permettant à un seul agent d'en porter un grand nombre) ainsi que leur rapidité et leur facilité de mise en œuvre. En France la gendarmerie mobile, les CRS (souvent confrontés aux manifestants) et les groupes d'intervention de type RAID ou GIGN (pour qui la vitesse est un point clé) utilisent quasi exclusivement des Tyrap.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]