Collier de serrage

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Collier (homonymie).

Un collier de serrage ou clipse de serrage est un appareil mécanique assurant le maintien en position dans un emmanchement cylindrique entre deux éléments. Dans le cas des tuyaux ou durites, il garantit l'étanchéité de la connexion ainsi formée.

Le principe repose sur une compression à la périphérie de l'assemblage, par déformation élastique des éléments assemblés et parfois du collier lui-même.

Les colliers de serrage en matière synthétique (de type Tyrap, Colson, Serflex, Rilsanetc.) sont également souvent utilisés pour attacher des câbles ensemble.

Types[modifier | modifier le code]

Il existe plusieurs types de colliers ou clipses.

Colliers à vis[modifier | modifier le code]

Les colliers à vis, sont composés d'une bande (généralement de l'acier inoxydable) munis de crans (la crémaillère). Au bout de cette bande se situe une vis. Le collier est placé autour du tuyau en plaçant la vis sur la crémaillère. Dès que la vis commence à tourner, la crémaillère est tirée ce qui provoque le serrage du collier. Les colliers à vis sont utilisés pour des tuyaux de diamètre de 15 mm et plus.

Colliers clipsables[modifier | modifier le code]

Colliers à tracter[modifier | modifier le code]

Colliers à ressort[modifier | modifier le code]

Deux colliers à ressort, destiné aux conduites de carburant pour l'automobile

Les colliers à ressort sont constitués d'une bande en acier ressort, tel qu'un côté présente une protubérance étroite centrée à son extrémité, et l'autre côté est constitué de 2 protubérances étroites.

Les extrémités de ces protubérances sont ensuite courbées vers l'extérieur, et la bande est roulée pour former un anneau. Pour utiliser le collier, les protubérances opposées sont pressées l'une vers l'autre à l'aide d'une pince, augmentant ainsi le diamètre de l'anneau, et le collier peut ainsi être glissé dans le tuyau.

L'effet ressort mécanique du collier serre automatiquement le tuyau lorsque l'effort de la pince est relâché. Ce genre de colliers est rarement utilisé pour les grands diamètres de tuyaux et les pressions élevées. Ils sont typiquement utilisés pour de faibles diamètres de tuyau, bien qu'ils soient de temps en temps vus sur de plus grands tuyaux utilisés pour des conduites d'aspiration, où leur rôle principal est de préserver les tuyaux d'un arrachement accidentel, plutôt que de réaliser une fonction d'étanchéité.

Un collier à ressort, utilisé dans l'automobile

Un autre type de collier à ressort très simplifié, utilisé uniquement dans les conduites d'aspiration, est un simple morceau de fil d'acier plié en une boucle, les extrémités sont courbées pour fournir des poignées. Elles sont utilisées de la même manière que les colliers à ressort standards, mais sont pincées à la main et donc fournissent la force de retenue très faible. Plutôt que d'essayer de coller un tuyau dans un embout, ils assurent une légère pression sur le tuyau, suffisante pour éviter le déboîtement du tuyau de l'embout, dans les cas de pression effective de fluide inférieure à 0,5 bar.

Colliers fil[modifier | modifier le code]

Un collier fil

Les colliers fil se composent d'un fil, généralement en acier, d'abord plié dans un U serré, puis façonné en une forme d'anneau avec une extrémité recouvrant l'autre, et finalement les extrémités sont pliées vers l'extérieur et coupées.

Un écrou est fixé à une extrémité, et à une vis à l'autre extrémité.

Quand la vis est serrée, les extrémités recouvertes du fil sont poussées par le système vis/écrou et permettent de tendre la boucle autour du tuyau.

Colliers autocompensateurs[modifier | modifier le code]

D'après[1].

Ces colliers s'ouvrent et se ferment en même temps que le tuyau, en fonction des variations de température dans l'application. De ce fait, ils ne peuvent ni être trop serrés, ni ne l'être pas assez.

Colliers synthétiques[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Tyrap.

Utilisations et applications[modifier | modifier le code]

Des colliers de serrage sont typiquement adaptés aux pressions modérées, comme ceux que l'on peut trouver dans des applications tels que dans les véhicules à moteur et les applications domestiques.

Pour les hautes pressions, particulièrement avec les grandes tailles de tuyau, la bride devrait être difficile à manier pour pouvoir résister aux efforts plus importants sans permettre au tuyau de glisser sur l'embout ou qu'une fuite puisse se former.

Pour ces applications à hautes pressions, des garnitures de compression, les garnitures épaisses de cuir embouti, ou d'autres conceptions sont normalement employées.

Les colliers synthétiques sont quant à eux utilisés comme dispositif de fixation ou pour attacher ensemble des câbles.

Des colliers de serrage sont fréquemment utilisés pour d'autres choses que leur utilisation originelle. Par exemple, les colliers à vis peuvent être utilisés pour des réparations domestiques en tant que matériel de secours.

Les Rilsan ont été utilisés dans les unités d'élite comme menottes, cet usage s'est répandu aux forces de l'ordre.

Effort mécanique[modifier | modifier le code]

À cet effet, ils sont conçus pour fournir une pression de serrage radiale uniformément répartie. Un exemple de ceci serait des colliers à vis, Clic, Visa.

Références[modifier | modifier le code]