Tursunoy Oxunova

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Tursunoy Mahmudovna Ahunova
Fonction
Parlementaire du Soviet suprême de l'Union soviétique
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Chinaz District (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Sépulture
Nationalité
Activités
Écrivaine, femme politique, tractor driverVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Parti politique
Distinctions
Liste détaillée
Ordre du Drapeau rouge du Travail ()
Ordre de Lénine (, et )
Médaille « marteau et faucille » (d) ( et )
Médaille pour travail distingué (en) ()
Prix Lénine ()
Héros du travail socialisteVoir et modifier les données sur Wikidata

Tursunoy Oxunova (russe : Турсуной Махмудовна Ахунова, ouzbek : Tursunoy Oxunova; 20 mai 1937 - 21 septembre 1983) a été l'une des premières conductrices de machines à récolter le coton en Ouzbékistan et a reçu le titre de Héros du travail socialiste en 1959 et 1978 pour ses rendements élevés en coton. Membre du parti communiste depuis 1962 et initiatrice de la mécanisation de la récolte du coton, elle est devenue une figure importante de la politique ouzbèke, siégeant au Soviet suprême de l'URSS des 6e et 8e convocations de 1962 à 1974, ainsi qu'au Présidium du Soviet suprême.

Les débuts de la vie[modifier | modifier le code]

Akhunova est née le 20 mai 1937 dans une famille ouzbèke du village de Pakhta, près de Tachkent. Après avoir terminé sa huitième année d'école, elle est entrée à l'école de mécanisation agricole de Karasu à Osh, en République socialiste soviétique de Kirghizie, où elle a obtenu son diplôme en 1954, étant l'une des premières femmes ouzbèkes formées au métier de conductrice d'arracheuse de coton[1].

Carrière dans l'agriculture[modifier | modifier le code]

En 1954, Akhunova est devenue conductrice d'une récolteuse de coton dans la ferme collective portant le nom de S. M. Kirov dans le district de Chinaz, dans l'oblast de Tachkent. Bien qu'elle n'ait récolté que 20 tonnes de coton en 1955, ce qui est inférieur au rendement moyen de 30 tonnes par machine attendu, elle a considérablement amélioré sa productivité au fil des ans, atteignant 210 tonnes de coton récoltées en 1959. Pour sa grande productivité dans la récolte du coton, elle a d'abord été décorée de l'Ordre de Lénine le 14 décembre 1959, mais le 25 décembre 1959, le décret a été annulé et remplacé par l'attribution du titre de Héros du travail socialiste avec l'Ordre de Lénine. Elle a ensuite été promue au poste de chef de brigade à la ferme collective, où elle a initié la mécanisation de toutes les autres parties de la production de coton. En 1962, elle est devenue députée du Soviet suprême, poste qu'elle a occupé jusqu'en 1974. En 1967, elle reçoit le prix Lénine pour son rôle dans l'introduction d'une récolteuse de coton à quatre rangs. Enfin, le 20 février 1978, elle a reçu une autre étoile d'or du Héros du travail socialiste pour ses réalisations dans la compétition du travail de toute l'Union et la mise en œuvre réussie des plans d'augmentation de la production de coton. Elle a continué à travailler comme contremaître de brigade à la ferme collective jusqu'à ce que sa santé se détériore au point qu'elle ne puisse plus travailler. Tout au long de sa vie, elle a milité pour que les femmes ouzbèkes soient plus nombreuses à travailler comme conductrices de récolteuse de coton, et a souvent fait l'objet de reportages dans les journaux ouzbèkes. Elle est décédée le 21 septembre 1983 des suites d'une longue maladie[1],[2],[3].

Récompenses et distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Andrey Simonov, « Ахунова Турсуной », sur Герои страны (consulté le )
  2. « Турсуной Охунова », Совет Ўзбекистони,‎ , p. 3 (lire en ligne)
  3. (ru) Депутаты Верховного Совета СССР, Изд-во "Известия Советов депутатов трудящихся СССР",‎ , 35 p. (lire en ligne)