Turbomachine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Une turbomachine est une machine dans laquelle a lieu un transfert d'énergie entre une partie solide tournante (un rotor) et un fluide. On distingue généralement les turbomachines suivant que l'énergie est transféré du fluide vers le rotor ou du rotor vers le fluide. Dans le premier cas, ce sont des machines réceptrices comme les turbines à gaz, les turbine hydraulique, les éoliennesetc. alors que dans le second cas, ce sont des machines génératrices parmi lesquelles on retrouve les pompes, les compresseurs, les ventilateurs.

Types de turbomachines[modifier | modifier le code]

Il est à noter qu'un grand nombre de moteurs aéronautiques est constitué de plusieurs turbomachines, tels que les turboréacteurs, turbopropulseurs ou turbomoteurs.

Les Turboréacteurs 
équipent les avions de chasse, avec des réacteurs avec ou sans post-combustion et des avions de ligne aujourd'hui équipés de réacteurs double-flux.
Les Turbopropulseurs 
utilisés pour les avions ne nécessitant pas une grande vitesse (moins de 800km/h), le turbopropulseur est la solution retenue la plupart du temps.
Les Turbomoteurs 
sont utilisés pour les moteurs devant avoir un bon rapport poids/puissance comme dans la cas des hélicoptères ou des APU utilisés dans les avions.