Tunnel d'Aragon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 janvier 2022 à 19:54 et modifiée en dernier par Quoique (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Tunnel d'Aragon
Image illustrative de l’article Tunnel d'Aragon
Station dans le tunnel.

Type Tunnel ferroviaire
Géographie
Pays Drapeau de l'Espagne Espagne
Itinéraire Barcelone-Sants - El Clot-Aragó
Coordonnées 41° 23′ 11″ nord, 2° 09′ 25″ est
Exploitation
Exploitant ADIF
Mode de transport matériel roulant ferroviaire
Trafic
Caractéristiques techniques
Écartement voie large (1 668 mm)

Le tunnel d'Aragon (en catalan : túnel d'Aragó) est un tunnel ferroviaire urbain qui traverse la ville de Barcelone en dessous de l'avenue de Rome et de la rue d'Aragon[1].

Situation ferroviaire

Histoire

Ce tunnel a été construit dans le prolongement de la ligne de Vilafranca jusqu'à l'endroit où il existait un lien entre la gare de Barcelone-Sants et la gare de França, mais à l'époque il était construit sous la forme d'une tranchée (semi-enterrée) dans la même rue en 1882, avant la connexion ultérieure de la ligne de Gérone (1970) à Clot et La Sagrera.

Itinéraire

La ligne à moitié enterrée rue d'Aragon et avenue de Rome en 1938, avant qu'elle soit couverte et devienne le tunnel actuel.

L'actuel tunnel relie la gare de Sants à la gare de Passeig de Gràcia et celle du Clot-Aragó, où peu après se finit le tunnel pour aller vers la Sagrera. Depuis 1972, une bifurcation relie Sants avec Place de Catalogne, et après Passeig de Gràcia se trouve la bifurcation d'Aragon qui permet de le relier avec l'embranchement de Glòries pour aller jusqu'à la gare de Barcelone-França.

Il s'agit actuellement de l'un des deux tunnels urbains des Rodalies de Barcelone ; un troisième attend l'approbation pour être construit.

Notes et références

Notes

(ca) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en catalan intitulé « Túnel d'Aragó » (voir la liste des auteurs).

Références

  1. (es) « Aroca, Jaume; Angulo, Silvia. «¡Que viene el AVE!» (PDF) », sur http://hemeroteca.lavanguardia.com, (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes