Aller au contenu

Tuiga

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 décembre 2020 à 18:47 et modifiée en dernier par Jonathan1 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Tuiga
illustration de Tuiga
Le Tuiga lors des régates de Nice 2012

Type Cotre
Classe 15MJI
Gréement cotre franc aurique
Histoire
Architecte William Fife
Chantier naval William Fife & Son
Fairlie, Drapeau de l'Écosse Écosse
Lancement 1909
Caractéristiques techniques
Longueur 28,70 m
Longueur de coque 23,18 m
Maître-bau 4,15 m
Tirant d'eau 2,87 m
Déplacement 39 t
Voilure 370 m²
Carrière
Armateur Yacht Club de Monaco
Port d'attache Drapeau de Monaco Monaco

Tuiga est un voilier de course bordé en orme sur membrures d'acier et gréé en cotre franc aurique. Il appartient à la classe 15M JI (15mR).

C'est le voilier amiral du Yacht Club de Monaco. Identification voile : D 3.

Histoire

Tuiga a été construit en 1909 par le chantier naval William Fife sur le Firth of Clyde en Écosse. Il avait été commandité par le Duc de Medinaceli pour régater contre son sister-ship Hispania, qui se fit construire en même temps en Espagne pour le Roi Alphonse XIII. Il régata ensuite dans le Golfe de Gascogne, à Cowes et en Norvège pendant douze ans dans la classe 15mR de la première jauge internationale (1906). Il a ensuite été racheté par un armateur scandinave et n'a plus navigué pendant plus de 30 ans.

En 1994, le prince Albert de Monaco, président du Yacht Club de Monaco, a fait racheter la coque en ruine de Tuiga. Il fut ensuite l'objet d'une rénovation intégrale par le chantier naval Fairlie Restorations[1] qui le regréa en cotre et put lui conserver sa quille en plomb d'origine. Il participe toujours aux rassemblements nautiques tels l'Armada de Rouen et le circuit classique méditerranéen.

Galerie

Modèle:Message galerie

Notes et références

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes